Tesco travaillerait actuellement au lancement d’une chaîne de magasins discount. L’objectif est de contrer le succès grandissant des hard discounters Aldi et Lidl. Une information du Sunday Times.

Selon le Sunday Times, Tesco, le numéro un britannique de la distribution alimentaire, serait en train de développer une toute nouvelle enseigne visant à concurrencer directement les hard discounters Aldi et Lidl. Cette nouvelle enseigne disposerait d’une gamme de produits plus restreinte proposée à prix cassés.

Le retailer n’a pas souhaité donner de commentaires sur le sujet. Toutefois, il indiquait, la semaine dernière, travailler sur de nouveaux formats en vue de mieux répondre aux attentes de sa clientèle. Selon des sources anonymes, Tesco aurait engagé des conseillers du Boston Consulting Group pour travailler sur un projet de chaîne discount. Plusieurs fournisseurs de marques propres auraient en outre été contactés pour signer un accord de confidentialité.

Aldi et Lidl gagnent des parts de marché

Selon le cabinet d’étude Kantar Worldpanel, les ventes de Tesco ont augmenté de 2,6% au cours des 12 dernières semaines. Une bonne nouvelle donc, à cela près que les quatre principaux retailers (Tesco, Sainsbury’s, Asda, Morrisons) britanniques ont tous cédé des parts de marché aux hard discounters Aldi et Lidl au cours de l’année précédente.

Concrètement, Tesco dispose aujourd’hui d’une part de marché de 28% au Royaume-Uni, contre 6,9% pour Aldi et 5% pour Lidl. Ces derniers auraient quant à eux enregistré des ventes en hausse respective de 16,2% et 16,3% au cours des 12 dernières semaines.

Une seconde option envisagée

Selon le Guardian, une autre option a été envisagée par Tesco, celle de créer une nouvelle marque de type Costco. Un projet similaire à ce que Tesco exploite déjà en Thaïlande.