C’est une fusion aussi majeure qu’inattendue dans le monde des études de marché : NielsenIQ et GfK, toutes deux spécialisées dans les données de comportement des consommateurs et des acheteurs, fusionnent. Dans le même temps, le cabinet d'études de marché et de conseil en marques Kantar fusionne avec StepUp, expert en gestion de la croissance des revenus.

La fusion de NielsenIQ et de GfK forme une annonce importante pour les retailers et les marques. Il s'agit bien là de deux sociétés réputées d'étude et de comportement des consommateurs qui fournissent des données spécialisées aux supermarchés et autres retailers. Et en Belgique, ces deux acteurs s’approprient la plupart des missions couvrant l’univers FMCG. Selon l'actionnaire principal Advent International, qui a acquis NielsenIQ l'année dernière, les deux entreprises se complètent, mais dans la pratique, elles se chevauchent aussi dans une certaine mesure. GfK est fort dans le domaine des données de marché dans la technologie et les biens de consommation durables dans 67 pays. Il suit aussi de près le secteur des produits de grande consommation, avec ses célèbres panels de consommateurs. NielsenIQ se concentre principalement sur les produits de grande consommation dans 90 pays. La fusion entre les deux entreprises devrait permettre de poursuivre la croissance, dans leurs secteurs de clientèle traditionnels comme dans de nouveaux segments de marché : elles souhaitent étendre leurs activités, tant géographiquement que verticalement. Toujours dans le secteur des études de marché, Kantar, spécialiste des études de marché et de consommation ainsi que du conseil en marques, acquiert StepUp, expert en logiciels de gestion de la croissance des revenus et vendeur de solutions big data. La fusion des deux entités entend créer un expert qui aide les fabricants et les vendeurs de biens de consommation à améliorer leurs revenus et à augmenter leurs marges.