Mondelēz a publié aujourd'hui les résultats de son 4e trimestre, mais aussi ceux de l'exercice 2024 complet. S'ils sont positifs, l'entreprise s'attend à un exercice 2025 moins favorable, compte tenu de l'explosion des cours du cacao.

Mondelēz se réjouit d'une année que l'entreprise décrit comme solide. Le chiffre d'affaires net a augmenté de 1,2 % à 40,5 milliards de dollars. La croissance organique du chiffre d'affaires net s'établit à 43 %, soutenue par la hausse des prix, mais elle est partiellement compensée par une baisse des volumes. Le résultat d'exploitation ajusté 2024 est en hausse de 4,7% à 5,89 milliards de dollars. La marge opérationnelle est en retrait de 5,1 points à 10%. Mondelēz a reversé 4,7 milliards de dollars aux actionnaires sous forme de dividendes et de rachats d'actions.

Si Mondelēz s'attend pour 2025 à une croissance organique du chiffre d'affaires net d'environ 5%, le géant du chocolat et des biscuits s'attend aussi à des conditions de marché plus difficiles. La très forte inflation du coût de cacao pourrait rogner de 10% le bénéfice par action au prochain exercice, sans oublier les incertitudes qui pèsent sur les risques de change et les relations commerciales internationales très tendues.