SodaStream a annoncé le lancement de Beer Bar, un nouveau concept permettant aux consommateurs de « brasser » eux-mêmes leur bière, à partir… d’un concentré de bière et d’eau pétillante. Ce produit n’est actuellement disponible qu’en Suisse et en Allemagne, mais pourrait prochainement faire son apparition dans d’autres pays.

La bière artisanale regagne ses lettres de noblesse, et nombreuses sont les marques à vouloir avec plus ou moins de succès jouer sur cette tendance. SodaStream est l'une d'entre elles qui propose aujourd'hui aux consommateurs de réaliser leur propre bière en quelques secondes seulement. Loin du brassage artisanal tel qu'il peut être pratiqué par les amateurs (concassage, empâtage, ébullition, refroidissement, fermentation, refermentation en bouteille, ...), SodaStream propose aujourd'hui un concentré de bière à mélanger à de l'eau pétillante.

1L de Blondie pour 3L de bière

« Beer Bar est un fascinant concept de brassage maison et artisanal de bière grâce à de l’eau pétillante et d’un concentré unique de bière brassée à la perfection », explique l’entreprise par voie de communiqué. Ce nouveau produit permet aux consommateurs de concocter de la « bière artisanale » en quelques secondes seulement. Un litre de Blondie, le concentré de bière utilisé, permet à lui seul de réaliser trois litres de bière blonde tirant à 4,5% d’alcool, « le niveau d’alcool moyen que l’on peut retrouver dans la plupart des marques internationales de bière ».

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de lancer une marque dédiée à servir la tendance croissante de la bière artisanale », indique Daniel Birnbaum, CEO de Sodastream. « Notre technologie de carbonatation et notre infrastructure de distribution fournissent une excellente plateforme pour étendre nos activités dans cette catégorie émergente. Nous avons décidé de le faire avec une marque de bière dédiée ».

Ce produit n’est actuellement disponible que sur le site internet Sodastream allemand, ainsi que dans les principales enseignes suisses. L’entreprise entend progressivement lancer Beer Bar dans d’autre pays européens, et ce dès la fin 2016.