Sligro a annoncé l’atteinte prochaine d’un accord sur la vente de toutes les parts d’emté Holding et de ses filiales Emté Supermarkten, Emté Franchise et Emté Vleescentrale au consortium de Jumbo et Coop. La valeur totale de la transaction est de 410 millions d’euros. La transaction prévoit l’intégration des activités Emté pour 2/3 chez Jumbo et pour 1/3 chez Coop. De plus, Sligro et Jumbo prévoient d’atteindre un accord sur un contrat sur plusieurs années, en vertu duquel Sligro deviendra partenaire privilégié de La Place.

La cession envisagée concerne les 130 supermarchés d’Emté, les centres de distribution de détail à Kapelle et à Putten, la centrale de viande à Enschede et les services opérationnels et commerciaux de soutien d’Emté au siège de Veghel. En 2017, le chiffre d'affaires d’Emté s’élevait à 828 millions d’euros. Ses activités emploient environ 6 200 collaborateurs soit 2 700 postes en équivalent plein temps. De plus, il est envisagé de céder simultanément l’immobilier commercial des supermarchés au même consortium dans une transaction séparée. Il s’agit de 27 sites d’Emté. Concrètement, la transaction prévoit l’intégration des activités Emté pour 2/3 chez Jumbo et pour 1/3 chez Coop. Jumbo et Coop ont déjà travaillé ensemble avec succès lors de reprises. « Ils envisagent donc cette intégration avec confiance » précise le communiqué de presse commun.

410 millions d’euros

La valeur totale des transactions représente un montant de 410 millions d'euros, dont 275 millions d’euros pour les activités retail, 60 millions d'euros pour l’immobilier et 75 millions d'euros pour compensation des postes de fonds de roulement qui sont conservés, en raison des interconnexions entre les activités Foodservice et Foodretail au sein de Sligro Food Group.

Pas d’autres solutions

« Nous sommes fiers d’Emté et de nos collègues, qui sont tous les jours prêts au service de nos clients. Il n’a donc pas été facile de devoir parvenir à la conclusion, à la mi-2017, qu’envisager un avenir de formule indépendante pour Emté n’était plus la meilleure option stratégique, malgré ces efforts et l'appréciation de nos clients. Nous avons pris le temps de chercher soigneusement les solutions envisageables, en tenant compte avec respect de toutes les parties concernées. Nous sommes convaincus que choisir la proposition de Jumbo et de Coop comme nous l'avons fait rend justice aux intérêts de nos collaborateurs, des franchisés, des clients, des partenaires et fournisseurs, et, de plus, crée la meilleure valeur pour nos actionnaires » a déclaré Koen Slippens, CEO de Sligro Good Group.

Conformément au code relatif aux fusions du SER (Conseil social et économique néerlandais), les organisations du personnel ainsi que le SER ont été informés. L’avis des Comités d'entreprise a été sollicité. La transaction sera notifiée à l’ACM. Les parties tendent leurs efforts à finaliser la transaction courant 2018. Tous les collaborateurs concernés sont transférés au consortium.

Services alimentaires

« Après finalisation de la transaction au cours de cette année, nous nous chargerons, en concertation avec Jumbo et Coop, d’assurer une bonne transition pour notre formule Emté, et, par ailleurs, nous orienterons notre entreprise entièrement vers un avenir d’intervenant concentré, ambitieux et donnant le ton sur la scène internationale des services alimentaires. Avec les livraisons à La Place, ce qui fait partie de l’accord, nous renforçons de nouveau notre position sur le marchés des services alimentaires aux Pays-Bas » poursuit le CEO de Sligro.

 

Jumbo: en ligne avec les ambitions d’expansion

« La reprise envisagée d’une grande partie d’Emté est une étape extraordinaire de plus dans le développement de notre entreprise familiale. Cet agrandissement entre également tout à fait dans nos ambitions d'expansion. Avec ces magasins, nous voyons de bonnes occasions de développer encore notre stratégie omnicanal qui vise la disponibilité  pour nos millions de clients aux endroits et aux moments les plus nombreux possible. Par ailleurs, nous souhaitons la bienvenue à Sligro comme partenaire privilégié pour les restaurants La Place aux Pays-Bas. Sligro et La Place sont deux noms qui donnent le ton dans l’expérience de l’alimentation. La collaboration envisagée est donc une garantie pour le passage au niveau de qualité supérieur » d déclare pour sa part Frits van Eerd, CEO Jumbo Supermarkten.

 

Coop: renforcement de sa position aux Pays-Bas

« Nous sommes particulièrement fiers de pouvoir renforcer encore notre position aux Pays-Bas avec cette transaction envisagée en commun sur Emté. Cette étape correspond également sans faille à notre ambition de croissance, afin de donner à Coop une position plus ferme. Comme Coop est une coopérative, elle est proche de ses clients, aussi bien littéralement que figurativement. Elle propose donc, pour chaque supermarché à reprendre, une belle formule pour pouvoir opérer avec succès sur chaque segment local de marché. Nous sommes prêts à construire plus en avant notre maison coopérative unique, ensemble avec nos nouveaux collègues et chefs d’entreprise. Car ensemble, nous ferons la différence pour encore plus de consommateurs aux Pays-Bas » a souligné Fred Bosch, CEO Coop Supermarkten.