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Les supermarchés jouent un rôle important dans les mauvaises habitudes alimentaires des consommateurs, indique l'institut belge la de santé Sciensano dans une étude. Dans les supermarchés flamands, pour dix mètres d'espace linéaire réservé aux aliments peu sains, il n'y a que 3,6 mètres d'espace réservé aux aliments favorables à la santé. En dépit du fait que les supermarchés font souvent tout leur possible pour promouvoir les aliments sains.
Dans les supermarchés flamands, on trouve une surabondance d'aliments malsains et de promotions et publicités pour des aliments malsains, déclare l'Institut belge pour la santé Sciensano. L'organisme public a examiné l'offre de 55 supermarchés Colruyt, Carrefour, Delhaize, Lidl et Aldi dans 16 municipalités flamandes. Ensemble, ces cinq supermarchés représentent une part de marché de 59 %. L'enquête a révélé que tous les supermarchés réservaient plus d'espace aux produits malsains qu'aux produits sains, avec une moyenne de 3,6 mètres de linéaire pour les produits sains contre 10 mètres pour les produits malsains. La plus forte concentration d'aliments malsains et ultra-transformés (97,5 %) se trouve - ce qui n'est pas surprenant - à la caisse. En tête et au fond des allées, elle était respectivement de 72,2 % et de 58,5 %. Les aliments malsains font également l'objet d'une promotion plus importante : les confiseries et les biscuits sucrés sont les catégories d'aliments pour lesquelles le nombre moyen de messages publicitaires sur les emballages est le plus élevé pour 10 mètres de longueur de rayon. Les chercheurs constatent une différence significative en fonction du quartier où se trouvent les supermarchés. Les magasins situés dans les quartiers à faibles revenus proposent davantage d'aliments malsains que ceux situés dans les quartiers à revenus plus élevés.
Il existe également des différences importantes entre les chaînes de supermarchés. Les discounters Aldi et Lidl, ainsi que Colruyt, affichent le meilleur rapport global entre la longueur cumulée des rayons sains et celle des rayons malsains. Chez Colruyt, le score favorable semble s'expliquer en partie par l'absence de produits aux caisses. Delhaize, quant à lui, obtient un bien meilleur score pour les produits sains proposés dans des endroits moins visibles du magasin.
Aldi |
0,45 |
Lidl |
0,39 |
Colruyt |
0,39 |
Delhaize |
0,27 |
Carrefour |
0,25 |
Moyenne |
0,36 |
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