Les actionnaires de la société suédoise SCA ont approuvé la scission du groupe en deux entités cotées lors d’une assemblée générale. Les activités Personal Care et Tissue (Tena, Lotus, Okay, Demak Up, etc.) passent sous l’emblème Essity.

SCA avait annoncé à l’été dernier souhaiter scinder ses activités en vue de créer deux entités distinctes: d’un côté, les produits forestiers et de l’autre les produits d’hygiène et santé. L’entité regroupant les produits forestiers gardera le nom de SCA, l’autre, regroupant dès lors les produits d’hygiène, prendra le nom d’Essity, un mélange des mots « essential » et « necessities ».

« Je suis heureux que les actionnaires soutiennent la proposition du Conseil concernant la scission en deux sociétés distinctes » a déclaré Magnus Groth, actuellement Président et CEO de SCA et prochainement Président et CEO d’Essity. « Cela augmentera la valeur pour les actionnaires à long terme grâce à une attention accrue, à la valeur de la clientèle et aux opportunités de développement. Cela permettra aussi à chaque entreprise de réaliser ses propres stratégies avec succès. »

Toutes deux seront cotées en Bourse. Essity devrait être introduite  à la Bourse de Stockholm au second semestre de l’année.

SCA a été fondée en 1929 en Suède en tant que société de produits forestiers. Au fil des ans, elle s’est étendue géographiquement et a développé d’autres activités commerciales (Paper products, Personal Care, Tissus de consommation et Tissus Away-From-Home). En 2016, l’activité Hygiène et Santé représentait environ 86% des ventes nettes du groupe.  Après fusion, Essity devrait devenir, à l’international, l’une des principales sociétés actives dans l’hygiène et la santé développant, produisant et vendant des produits de soins personnels et de tissus.