#2 Gondola a goûté à l’aveugle trois grandes marques nationales de sauce bolognaise. Voici l’appréciation de la rédaction et les observations de Lut Van Lierde, nutritionniste. Cette semaine : la sauce bolognaise de Miracoli.

La catégorie des sauces chaudes n’est pas la plus innovante du marché mais elle offre un indéniable côté pratique, dont les consommateurs raffolent. La sauce bolognaise, dont les ventes connaissent une relative baisse en valeur et en volumes depuis quelques années (la catégorie des sauces chaudes pour pâtes connait quant à elle une croissance de 2% sur l’année écoulée), reste toutefois une des sauces préférées des Belges. Nous avons tenté de connaître ses spécificités en comparant trois grandes marques nationales : Manna, Miracoli et Barilla. Premier constat : la viande, généralement composée d’une moitié de bœuf et d’une moitié de porc, représente environ 20% d’une sauce bolognaise et les tomates approximativement 50% de la recette. Le reste de la composition varie en fonction des marques. Certaines misent sur l’atout prix, imparable pour un public comme les étudiants ou les personnes à plus faible revenu. D’autres misent sur la qualité, fixent un prix plus haut et jouent sur l’originalité pour viser un public plus ciblé. Nos journalistes se sont prêtés au jeu en goûtant à l’aveugle les trois sauces nature, donc non agrémentées de pâtes.

Sauce Miracoli (750 g – 5,64 euros chez Colruyt)

Ingrédients

Tomates (48%), purée de tomates (12%), viande de boeuf (10%), viande de porc (10%), oignons (6%), carottes (4%), céleri, sucre, huile de tournesol, sel, amidon de maïs modifié, arômes naturels, régulateur d'acidité (acide citrique), herbes (contient persil), ail, épices.

L’avis de la nutritionniste : la recette de la sauce Miracoli est plus courte que celle de la sauce Manna, ce qui est bon signe. La recette mentionne notamment la présence d’un régulateur d’acidité, qui n’est pas forcément indispensable, surtout qu’on retrouve aussi du sucre ajouté. D'ailleurs, les trois recettes de sauces bolognaise en contiennent, ce qui n’est pas forcément conseillé. Pour rappel, l’Organisation Mondiale de la Santé conseille de ne pas dépasser une consommation de 50g de sucre, donc naturel ou ajouté. Pour une portion de 100g, la sauce Miracoli est celle qui contient le plus de sel, avec 1,8g. Le sel, tout comme le sucre et le gras (la sauce Miracoli ne contient que 1 g d’acides gras saturés, soit moins que pour la sauce Manna), agit également comme un exhausteur de goût. Signalons également que les ingrédients indiqués en gras dans une recette sont en fait les 14 allergènes à mentionner dans la composition des ingrédients, selon l’Union Européenne.

L’avis de la rédaction : nos journalistes estiment que la sauce Miracoli s’écarte du goût de la bolognaise classique et se démarque par son goût plus concentré en tomates et plus acide. Certains d’entre nous ont placé cette sauce en numéro 1 pour son côté original et pratique : la sauce Miracoli, de par son goût plus prononcé en tomates, peut faire office de “sauce de base”. Au consommateur ensuite d’ajouter un ingrédient de son choix (jambon, fromage) provenant du frigo.

Manna

Vous voulez savoir si la sauce Manna a été appréciée ? Alors lisez rapidement le premier article de notre série !

Cliquez ici !
Manna