A peine l’approbation des actionnaires et de la FTC concernant l’acquisition de Whole Foods dans la poche, Amazon annonce aujourd’hui la baisse des prix d’un certain nombre de produits. Et non content de cette nouvelle qui devrait inquiéter plus d’un retailer, le géant de l’e-commerce précise aussi que son abonnement prime sera intégré à la chaîne de supermarchés bio.

Baisse des prix

Le rachat de Whole Foods par Amazon sera finalisé lundi pour un montant de 11,6 milliards d’euros. Sans attendre cette officialisation, le géant de l’e-commerce annonce aujourd’hui qu’il baissera les prix d’un certain nombre de produits des supermarchés bio Whole Foods. Une information de taille, puisque la chaîne est très souvent associée à une image prix élevée et qu’un revirement de la situation permettrait à la chaîne d’augmenter la fréquentation de ses magasins.

« Nous sommes déterminés à rendre abordable l’alimentation saine et biologique. Nous baisserons donc les prix sans toucher à la qualité des produits » a annoncé Jeff Wilke, CEO Wolrwide Consumer chez Amazon. Sur les marchés boursiers, cette annonce a eu l’effet d’une petite bombe, les retailers présents sur le sol américains perdant instantanément quelques points de pourcentage.

Concrètement, dès le 28 août, une sélection des produits bestsellers verra son prix diminuer. Parmi eux: des bananes, du saumon, des oeufs, de la viande de boeuf, des pommes Gala et Fuji ou encore des poulets rôtis et du beurre. « En travaillant avec Amazon, nous sommes en mesure de baisser les prix et d’atteindre plus de personnes avec des aliments naturels et biologiques de haute qualité. Dans le cadre de notre engagement en matière de qualité, nous continuerons d’étendre nos efforts en vue de soutenir et de promouvoir les produits et les fournisseurs locaux » déclare John Mackey, co-fondateur et CEO de Whole Foods.

Amazon Prime pour programme de fidélité

Mais cette baisse des prix n’est que la partie émergée de l’iceberg. Dès lundi, Amazon lancera aussi l’intégration de son programme de fidélité Prime dans les magasins physiques de Whole Foods. Une fois terminé, les membres Prime pourront profiter de réductions et d’avantages spéciaux en magasin. « Nous allons faire en sorte que Amazon Prime devienne le programme de fidélité de Whole Foods Market » explique le géant de l’e-commerce.

Pour rappel, les membres de Prime paient une abonnement annuel de 99 dollars en contrepartie d’une série d’avantages: livraison plus rapide et ‘gratuite’, accès au service de streaming d’Amazon, et désormais donc aussi réductions chez Whole Foods.

Et inversément.

Les produits MDD de Whole Foods (365 Everyday Value, Whole Foods Marlet, Whole Paws,…) seront en outre désormais également disponibles en ligne sur  Amazon.com, AmazonFresh, Prime Pantry et Prime Now. L’e-commerçant prévoit également l’installation de lockers en point de vente pour le retrait des achats.

Et à Amazon le soin d’ajouter que ce n’est là qu’un début… « Amazon et Whole Foods Market prévoient, à terme, d’offrir davantage encore d’avantages en magasin, ainsi que de réduire davantage encore les prix, en fonction de l’intégration des systèmes de logistique, de pont de vente et de merchandising ».