#2 Les magasins automatiques apparaissent un peu partout. Le coup d'envoi avait été donné par Amazon en 2018. A l’heure actuelle, quels acteurs se sont lancés dans l’aventure et quels sont leurs défis ? Découvrez-le dans notre mini-série en deux parties.
La technologie existe, elle fonctionne, et elle n’est déjà plus le monopole d’Amazon. Mais quel est son coût ? Daniel Gabay, Chief Technology Officer de Trigo, la plus connue des start-up israéliennes développant des solutions similaires à celles d’Amazon Go, répond : “À l'heure actuelle, le coût d'une installation matérielle de détection - centrée sur les caméras, les capteurs et les serveurs - est encore relativement élevé. Selon les estimations, le matériel des premières installations Amazon Go de petite taille a coûté plus d'un million de dollars. Ces coûts évoluent également de manière linéaire, de sorte que si un magasin passe de 100 mètres carrés (la taille approximative d'un Amazon Go) à 200 mètres carrés, le coût du déploiement du matériel double à peu près. Le nombre de capteurs et de caméras nécessaires par magasin augmente également en conséquence.” Mais tout ceci est probablement amené à évoluer à la baisse, prédit le même expert : “La bonne nouvelle est que le coût de la technologie diminue avec le temps - merci à la loi de Moore - mais le matériel qu'un détaillant déploie aujourd'hui doit pouvoir évoluer avec le temps. Si le matériel est personnalisé, coûteux et uniquement destiné à de toutes petites surface, le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle. À long terme, les capteurs disponibles sur le marché, plutôt que ceux fabriqués sur mesure, pourront produire des systèmes plus rentables.”
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