#4 Pandémie, inflation, concurrence féroce… 2022 s'annonce d’ores et déjà difficile pour les retailers. Quelles sont leurs attentes pour les douze prochains mois ? Toute cette semaine, découvrez leurs visions respectives. Aujourd'hui : Albert Heijn. Entretien avec Ann Maes, porte-parole.

Selon vous, quelle sera la tendance principale ?

Dans le food retail, on accorde beaucoup d'attention au prix. Les consommateurs sont plus conscients de leur pouvoir d'achat et du fait qu'il est sous pression aujourd'hui, en raison des nouvelles circulant sur la hausse des prix. Dans le même temps, ils ne veulent pas faire de compromis sur la qualité. Ce sont les deux axes autour desquels tout va tourner au cours de l'année à venir.

Il y aura-t-il un impact de l’inflation sur le pouvoir d'achat ?

Oui, absolument. La sensibilité aux prix s’affichera plus précisément encore sur le radar de tous les acteurs. Chaque maillon de la chaîne devra supporter une part de l'augmentation des prix liée à l'inflation. 

Quelle tendance alimentaire joue-t-elle un rôle décisif ?

L'accent est mis sur le prix, mais il existe parallèlement une demande croissante pour ce que nous appelons une "meilleure alimentation". Il s'agit d'une alimentation plus favorable pour les consommateurs - durable, avec une plus grande valeur nutritionnelle - mais aussi pour l'agriculteur, la nature et les animaux. En outre, les produits frais et à base de plantes gagnent du terrain, une tendance qui y est directement liée.

Quelle est l'importance du commerce électronique ?

Nous voulons rendre la Flandre bleue en misant sur un mélange de magasins physiques et de commerce électronique. Dans le domaine du commerce électronique, nous constatons une adoption rapide et une connaissance accrue de la part des clients. Aujourd'hui, la plupart des consommateurs ont dépassé le stade de l'essai. Ils savent ce qu'ils veulent : des prix équivalents dans les magasins physiques et en ligne, des frais de livraison serrés. Cela correspond parfaitement à notre proposition qui se concentre sur ces deux facteurs. 

Combien de nouveaux magasins souhaitez-vous ouvrir cette année ?

Nous voulons nous développer le plus rapidement possible pour atteindre 100 magasins en Flandre et dans la périphérie de Bruxelles. Nous maintiendrons au moins le rythme des années précédentes en 2022. Nous allons ouvrir une dizaine de magasins par an.