Les consommateurs qui bénéficient d'un rabais sur les aliments sains achètent plus de fruits et de légumes et moins de snacks. C'est ce qu'a montré une expérience Delhaize menée auprès de 11.000 personnes. Une autre étude montre que le prix plus élevé éloigne les jeunes des produits sains.

Onze mille sujets, dont certains employés de la chaîne de supermarchés Delhaize, ont bénéficié d'une remise de 20% sur les produits sains pour un maximum de 50 euros par mois depuis avril de cette année. Le 'Healthy Ucoin' pouvait être utilisé sur les produits de leur choix, à condition qu'ils aient un nutriscore de A ou B. Le résultat est remarquable : les sujets testés ont acheté 35% plus de produits avec un bon nutriscore que les autres clients. "Nous avons également comparé les chiffres avec leurs souches avant l'expérience : ils achètent non seulement plus de produits sains, mais aussi moins de produits avec un nutriscore plus bas de C, D ou E", explique Dieter De Waegeneer, directeur opérationnel de Delhaize et co-inventeur du Healthy Ucoin dans Het Nieuwsblad. "Il s'agit donc d'un changement d'habitudes alimentaires." 

Fort de ces résultats, Delhaize veut étendre l'expérience Healthy Ucoin et cherche de nouvelles façon d’en faire usage. Par exemple, en permettant à des employeurs d’offrir un avantage supplémentaire à leurs employés par ce biais. "Le gouvernement peut aussi aider en mettant l'accent sur la fiscalité ", dit Dieter De Waegeneer. Un tel bonus peut convaincre plus de gens d'acheter des aliments sains : le prix est en effet souvent le facteur décisif, selon une enquête de Brandhome auprès de 1.000 jeunes de 18 à 25 ans. "Les jeunes se rendent compte qu'ils mangent des aliments malsains et changeraient leur comportement d’achat si l’alimentation saine devenait plus accessible ", explique Erik Saelens de Brandhome, qui a conçu avec Dieter De Waegeneer le Healthy Ucoin. "Ils sont ouverts à recevoir une partie de leur salaire sous forme de rabais pour une alimentation saine. Le gouvernement est indispensable pour cela ".