L’alimentation végétalienne a le vent en poupe! Il suffit, pour s’en rendre compte, d’observer les derniers investissements consentis par des personnalités comme Jeff Bezos (Amazon), Xavier Niel (Free, Le Monde) ou encore Jack Ma (Alibaba). Dernier en date? La Start-up américaine Motif Ingredients.

Hier, on apprenait que Bezos Expeditions, le bureau de gestion de patrimoine de Jeff Bezos, participait à la levée de fonds de 30 millions de dollars dans NotCo, une start-up chilienne spécialisée dans les alternatives aux protéines animales. Cette jeune société utilise l’intelligence artificielle pour élaborer ses produits. Les trois co-fondateurs, un biochimiste (Pablo Zamora), un ingénieur biologiste (Matias Muchnick) et un docteur en informatique (Karim Pichara) ont en effet créé un logiciel répondant au nom de Guiseppe (faisant référence au nom de l’artiste de la Rennaissance Guiseppe Arcimboldo, célèbre pour ses portraits suggérés par des ingrédients végétaux, Ndlr.) qui analyse la structure moléculaire des aliments carnés ou laitiers et les compare à la composition moléculaire des végétaux. L’algorithme détecte alors les combinaisons possibles en vue d’imiter le goût, la couleur et la texture de l’aliment donné. 

Les jours passent… et se ressemblent!

Aujourd’hui, on découvre que la start-up américaine spécialisée elle aussi dans les alternatives aux protéines animales Motif Ingredients est parvenue à récolter 90 millions de dollars dès sa première levée de fonds… Un montant inédit dans le secteur de la foodtech, soulignent nos confrères de Les Echos. Et qui retrouve-t-on derrière ces investissements? Jeff Bezos, bien sûr, mais aussi d’autres pointures: Bill Gates, Xavier Niel, Jack Ma et le géant du négoce Louis Dreyfus Company.

Concrètement, les investisseurs sont en effet Breakthrough Energy Ventures (qui rassemble une vingtaine de personnalités telles que Bill Gates, Jeff Bezos, Jack Ma et Xavier Niel), Louis Dreyfus Company, Viking Global Investors et Fonterra. A la tête de Motif Ingredients, on retrouve Jonathan McIntyre, ex-Directeur du R&D chez Indigo Agriculture, et ex-SVP du R&D chez PepsiCo

L’intelligence artificielle au service de l’innovation

Comme pour NotCo, l’innovation repose ici aussi sur l’intelligence artificielle. En effet, Motif Ingredients utilise des logiciels en vue d’identifier les nutriments contenus dans les aliments dérivés d’animaux. Il en en recrée ensuite la texture, le goût et la qualité nutritive à l’aide de levures artificielles et de bactéries, via un processus de fermentation. Là ou Motif diffère de NotCo, c’est qu’il s’agit ici de créer des ingrédients, comprenez ici des matières premières.

Et c’est en ça que se distingue justement Motif Ingredients, puisqu’il s’agit d’un terrain encore vierge de toute concurrence, explique notre confère de Les Echos. La Start-up ne manque d’ailleurs pas d’ambition et entend créer une gamme complète, à savoir des centaines d’ingrédients qui permettront ensuite aux sociétés productrices de créer toute sorte de produits finis. Motif Ingredients dit d’ailleurs vouloir s’adresser tant aux petites start-up qu’aux géants agroalimentaires.

« La durabilité et l'accessibilité à l’alimentation sont parmi les plus grands défis auxquels l'industrie alimentaire est confrontée aujourd'hui. Les consommateurs exigent des choix alimentaires réfléchis, mais il existe un mythe selon lequel les aliments sains et à base de plantes doivent avoir un prix plus élevé, ou ne peuvent pas goûter ou offrir les mêmes qualités nutritives que les aliments à base animale qu'ils tentent de reproduire », a déclaré Jonathan McIntyre, CEO de Motif. « La biotechnologie et la fermentation sont notre réponse, et Motif sera la clé pour propulser la prochaine révolution alimentaire avec des ingrédients abordables, durables et accessibles qui répondent aux normes des chefs cuisiniers, des développeurs alimentaires et des marques visionnaires. »

Démocratiser l’alimentation végétalienne

L’objectif poursuivi est de démocratiser l’alimentation végétalienne, en permettant aux sociétés qui souhaite se lancer dans l’aventure vegan de le faire sans avoir à créer un laboratoire dédié et à investir dans le développement de tels produits. Avec Motif Ingredients, il leur sera en effet possible d’externaliser le processus.

Gondola a consacré un large dossier au végétarisme et végétalisme dans son édition de février, en partant notamment à la rencontre de végétariens, de vegans et de flexitariens.  Vous n’êtes pas encore abonné? Cliquez ici!