Plus Qualité des produits et demandes des clients : deux critères qui guident les choix des retailers
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Chaque année, en collaboration avec le bureau d’études de marché iVOX, VLAM analyse les critères d’achat des produits alimentaires frais des consommateurs belges (RDA 18-64 ans). Il en ressort que la perception sensorielle et le prix sont et restent les critères les plus importants. Toutefois, on constate cette année une augmentation de l’importance accordée aux produits locaux durables, après le recul des ‘années corona’.
En matière d’aliments (frais), les choix des consommateurs résultent de l’interaction de cinq facteurs : plaisir, commodité, argent, santé et conscience. Les compromis entre ces cinq facteurs varient d’une personne à l’autre et d’un moment à l’autre mais, dans l’ensemble, le plaisir pèse le plus lourd et la conscience le moins. Les 55-64 ans accordent proportionnellement plus d’importance à la santé que les 18-54 ans, plus sensibles à la question du coût (argent). On constate également que les personnes vivant seules s’inquiètent davantage de leur portefeuille tandis que les cohabitants se laissent guider par le plaisir. Les personnes avec enfants sont plus attentives à l’argent, celles sans enfants à la conscience, les Bruxellois à la commodité, les classes moyennes et supérieures à la santé et les classes moins favorisées à l’argent. Ces deux dernières années, plaisir et argent ont encore gagné en importance dans ce mix.
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