Le groupe Facebook Promojagers a lancé un site Internet et une application, et se tourne de surcroît vers la Wallonie et les Pays-Bas.

Il y a à peine trois ans, le groupe Facebook Promojagers a été créé par des personnes souhaitant échanger, les unes avec les autres, des promotions. Une initiative de Gunther Devisch, alors marketeur chez Lidl. « C’était une époque où je faisais de la rénovation. Quand je suis passé à la caisse d'un magasin de bricolage, j’ai reçu un bon de réduction de 15%. J'ai regardé autour de moi et j'ai vu que j'étais le seul à bénéficier d’un coupon. À ce moment-là, je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser de ce côté. J'aime moi-même bénéficier de réductions, même si je ne suis pas un utilisateur extrême, comme certains de nos membres. »

Le groupe Facebook compte désormais 278.000 membres. « Plus que nous n'aurions jamais pu imaginer », déclare Gunther Devisch. « À un moment donné, nous pensions avoir atteint le plafond avec 100.000 inscrits, puis nous avons pensé de même lorsqu’ils sont montés à 200.000. Nous pensons que le potentiel est beaucoup plus grand. La crise du coronavirus n'a fait que pousser davantage de personnes à rejoindre le groupe. C'est pourquoi nous avons également ressenti le besoin de présenter les promotions et les offres à nos membres de manière plus conviviale. Sur Facebook, vous verrez toutes les promotions, y compris celles qui ne vous intéressent pas ou moins. Les internautes peuvent effectuer des recherches beaucoup plus spécifiques via notre site web et notre application. »

Économisez 300 euros par mois

Le groupe a clairement un avantage pour les membres. Selon Gunther Devisch, les membres de Promojagers peuvent économiser en moyenne 250 à 300 euros par mois. « Ce sont principalement les femmes qui profitent des promotions : elles représentent 65% de nos membres. Le groupe le plus important se situe dans la catégorie des 25 à 34 ans. La particularité de notre site web et de notre application est que les membres peuvent eux-mêmes partager des promotions. Ils obtiennent même des points, avec lesquels ils peuvent gagner quelque chose. 

Collaboration avec les retailers

Promojagers collabore aujourd'hui avec Lidl, qui publie ses folders sur la plateforme. Mais d'autres détaillants sont également concernés par cette collaboration. « Mediamarkt, bol.com, Coolblue et d'autres collaborent avec nous en se basant sur la performance, du clic par post. Ils veulent être au premier plan », déclare Gunther Devisch. « Nous avons également des contacts avec Aldi et Gamma. » Le concept voit même plus loin, puisqu’il pose son regard sur la Belgique francophone et les Pays-Bas. « C'est une chose sur laquelle nous travaillons pour l'avenir. Cela se passe bien, donc nous cherchons déjà plus loin. »