Si la santé est devenue un incontournable de notre alimentation, notamment depuis la crise Covid, il semblerait que le consommateur s’en préoccupe également lorsqu’il s’agit de nourrir son animal de compagnie. Et les marques l’ont bien compris : il est temps de se calquer sur cette demande de produits plus sains, mais aussi écoresponsables.

“Le marché des aliments de compagnie est en baisse depuis deux années consécutives en volume”, déclare Colruyt. Cependant, comme le montrent les derniers résultats de NielsenIQ, arrêtés à la fin avril 2022, la catégorie enregistre + 0,31% en valeur, une diminution des volumes de 2,27% et une augmentation des prix de 2,65%. Des données qui attestent donc d’une tendance à la premiumisation. La société atteste plus précisément d’une augmentation de 0,64% en valeur (avec une augmentation des volumes de 4,43%) concernant les produits pour chats et d’une diminution de 0,21% en valeur (avec une diminution des volumes de 0,75%) du côté des produits pour chiens. Et comme dans beaucoup de domaines, le Covid y est pour beaucoup. “Nous observons effectivement une bonne croissance de la catégorie. Pendant le confinement, de nombreuses familles ont adopté un animal ou ont eu plus de temps pour s’occuper de celui ou ceux qu’ils avaient déjà. Ce qui a mené à une augmentation des ventes de snacks et de jouets, mais aussi de produits premiums pour gâter son animal domestique encore plus qu’avant”, nous explique Karima Ghozzi, porte-parole de Delhaize. Une tendance également observée du côté de Carrefour, qui affirme que “les segments snacking et produits premiums sont en croissance”. De nombreuses tendances se dessinent dans la catégorie des aliments pour animaux de compagnie : durabilité, premiumisation, indulgence (à travers des produits sans céréales ou l'utilisation d'ingrédients naturels avec beaucoup de protéines et/ou de viande), santé (avec notamment l’utilisation de produits bio ou de superfoods) et commodité sont visiblement les maîtres-mots du marché actuel.