Pour la première fois depuis 10 ans, les importations en volume de jeans ont reculé de 7,3% sur le continent européen. C'est ce qui ressort d'une récente étude publiée par le Cercle euro-méditerranéen des dirigeants du textile-habillement. En valeur la baisse a été de 2,6%. L'incontournable jean enregistrait pourtant une croissance constante depuis 2001.
Serait-ce pour autant la fin du mythique produit vestimentaire? Peu sont ceux qui y croient. Selon Patrice Chesi, patron de Denim Authority, cité dans les lignes de nos confrères de Les Echos, il s'agirait peut-être là d'une conséquence du manque d'innovation en la matière: "Le marché est saturé de produits basiques. Il faut revenir à des jeans authentiques dans l'esprit vintage et vendre un peu de rêve. Les marques ont oublié le consommateur".
Mais là n'est pas l'unique raison. Les industriels ont également fait face à une hausse des coûts des matières premières.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: