Sébastien Sintobin ouvrira jeudi un supermarché Jumbo à Lauwe, près de Courtrai. Avec sa femme, il est le premier franchisé belge de la chaîne néerlandaise. "Ce sera une véritable aventure, c'est sûr."

Sébastien Sintobin et son épouse pourront se proclamer les premiers franchisés belges de Jumbo à partir de jeudi. « Ce n'était pas facile de prendre la décision, mais nous pensons que c'est le bon moment pour cette étape. Quand nous avons appris que Select allait disparaître, ce fut particulièrement difficile pour beaucoup, ainsi que pour nos clients. J'étais véritablement sous le choc. Beaucoup ne pouvaient pas s'habituer à l'idée que nous ne serions plus là. Bon nombre d'entre eux ont grandi avec le magasin, ils connaissent tous ceux qui y travaillent depuis leur plus jeune âge. 

L’histoire de Select commence effectivement en 1969, année où Noë et Léon Stichelbaut transforment le petit cinéma de Lauwe en supermarché de proximité. En cinq décennies, la famille a construit un magasin qui faisait partie intégrante de la vie du village. “Moi-même, je n’ai rejoint le commerce familial qu’il y a dix ans, en décembre 2011 pour être précis, mais ma belle-mère et ma femme Céline y travaillaient déjà depuis longtemps. Céline a littéralement grandi entre les rayons.” 

“Céline est Select, c’est aussi simple que ça. Ce magasin, c’est sa vie et, pour elle comme pour sa mère, sa disparition est émotionnellement très difficile. Mais la proposition de Jumbo nous a rapidement convaincus. J’ai 33 ans, Céline 30, le moment était venu de nous interroger sur notre avenir : souhaitions-nous réellement continuer à travailler ainsi les 30 prochaines années ? Select battait pavillon Alvo, une enseigne dont nous n’avons jamais eu à nous plaindre, mais il était temps de passer à autre chose.”

Etiez-vous à la recherche d’un repreneur ?