Colruyt a récemment réagi au niveau flamand, et non plus régional, aux baisses de prix chez Albert Heijn. Un geste important qui a un impact sur l'ensemble du marché. « Albert Heijn joue actuellement dans la plus haute division de la distribution alimentaire belge. »

Ce sont des membres du groupe Facebook Promojagers Belgium qui ont découvert que quelque chose avait changé dans la politique de prix de Colruyt : ils n'avaient plus à se rendre dans une région différente pour profiter de prix bas chez Colruyt, car le supermarché a réduit ses prix dans toute la Flandre. Jusqu'à récemment, cela se faisait uniquement au niveau régional, dans les magasins qui avaient Albert Heijn comme concurrent direct dans leur zone de marché. Cette décision a à voir avec l'expansion d'Albert Heijn, explique Colruyt. Auparavant, il y avait des zones où Albert Heijn n'était pas ou beaucoup moins présent, il n'était donc pas nécessaire de réagir aux variations de prix là-bas. Aujourd'hui, Albert Heijn a beaucoup plus de magasins et il y a peu ou pas de zones où ils ne sont pas présent. En conséquence, selon Colruyt, il est devenu plus logique de réagir au niveau flamand plutôt qu'au niveau régional. Colruyt mettra en œuvre le même changement lorsqu'il apparaîtra que Jumbo est beaucoup plus présent en Flandre.

Un changement majeur

Pour l'essentiel, l'approche des prix de Colruyt ne changera pas grand-chose, mais l'impact sur le marché ne peut être sous-estimé. Christophe Sancy, rédacteur en chef de Gondola Magazine, décortique : « L'adaptation de la politique des ‘meilleurs prix’ de Colruyt, qui passe d'une échelle locale à une échelle régionale, celle de la Flandre, n'est pas une mince affaire pour le marché. Elle renforce encore un peu plus la sorte 'd'effet papillon' que peut exercer l'agressivité commerciale d'une enseigne, en particulier les hollandaises. Prenez le cas de Jumbo. Si le dernier arrivé sur notre marché annonce dans ses 5 magasins belges un prix très bas sur un produit qui est une référence commune au marché, il y a fort à parier que son frère ennemi Albert Heijn va réagir et s'aligner. »

Nouveau statut

C'est une nécessité plutôt qu'un choix, explique Christophe Sancy : « Le parc flamand d'Albert Heijn compte désormais 54 magasins, et couvre largement le territoire. La décision de Colruyt confirme en quelque sorte le nouveau statut de son rival néerlandais, qui joue désormais en première division, en attendant l'expansion attendue de l'autre challenger, Jumbo. Ceci n'aura-t-il alors aucune conséquence au sud du pays?  Pas sûr. Les hard discounters suivent aussi avec attention ce qui se passe sur le marché, même si le nombre de références dans leur assortiment qui soient strictement communes avec la concurrence est forcément limité. Mais quand Aldi et Lidl ajustent leur prix, c'est pour toute la Belgique et pas seulement pour la Flandre. »