Plus d'un Belge sur trois effectue des achats sur les médias sociaux. Chez les jeunes, c'est même plus de la moitié (54 %). Les Belges sont de plus en plus nombreux à utiliser les réseaux sociaux pour faire des achats : l'année dernière, ils ont été un quart de plus à le faire.

Faire des achats sur des plateformes telles que Facebook, Instagram ou TikTok est en augmentation dans notre pays. Plus d'un Belge sur trois le fait, chez les jeunes c'est même plus de la moitié. Chez les plus de 60 ans, le pourcentage est nettement plus bas, à 16 %, selon l'enquête annuelle de la plateforme de technologie financière Adyen. L'année dernière, le nombre d'acheteurs a augmenté de 24 %. La plus forte augmentation (28 %) a été observée parmi la génération X (43-58 ans). Facebook Marketplace est de loin la plateforme la plus populaire, avec 59 % de tous les acheteurs indiquant qu'ils ont acheté au cours de l'année écoulée. Instagram Shop (35 %) et TikTok Shop (29 %) complètent le trio en tête. Il est intéressant de noter que Facebook Marketplace est très populaire auprès des plus de 60 ans (81 %) et de la génération X (68 %). Instagram est plus populaire chez les jeunes (16-26 ans). Malgré la popularité croissante des médias sociaux, seul un tiers (30 %) des détaillants belges semble vendre des produits ou des services par le biais de ces canaux. Parmi les détaillants qui vendent sur les médias sociaux, une écrasante majorité (73 %) déclare générer plus de revenus. Les secteurs les plus souvent actifs sur un canal social sont l'électronique (54 %), les vêtements (38 %) et la mode de luxe (38 %). L'enquête a été menée auprès de 1.000 Belges et 500 détaillants belges entre le 15 janvier 2024 et le 1er février 2024.