#1 L'été a commencé et avec lui le temps des cocktails sur la plage, des sorties entre amis, des festivals et bien plus encore. Pour les commerçants, c’est le branle-bas de combat. Mais comment s’organisent-ils pour la presion des vacances ? Pour cette série d'été, Gondola s'est rendu dans des supermarchés situés à proximité de destinations de vacances. Première étape ?  Le Delhaize de Haacht.

Enfin le jour J ! Le week-end dernier, Rock Werchter a eu lieu pour la première fois après deux années de corona. Résultat, une bonne ambiance que même la forte averse de jeudi soir n'a pas pu altérer. Dans le cadre de notre série estivale, nous avons rendu visite au magasin Delhaize de Haacht pour voir comment il tire parti de cette folie festivalière. Dès le trajet menant au magasin, un constat :  tout le monde attend avec impatience le retour de Rock Werchter. Les festivaliers n'ont eu aucun mal à braver les pluies torrentielles qui se sont abattues sur Werchter jeudi soir. Pour ceux qui ont réussi à rester au sec dans leur voiture, l'attente a été longue : toutes les routes menant à Rock Werchter étaient bloquées, transformant un trajet de 15 minutes de Bruxelles à Haacht en une heure et demie. Rétrospectivement, peut-être pas la meilleure décision que de visiter ce Delhaize le premier jour du festival… Mais nous y voilà chaleureusement accueillis par le gérant Stef Cools, qui nous sert de guide à travers le point de vente.

"Rock Werchter", un festival Aïki-noodles et alcool”

Le Delhaize de Haacht est un lieu de prédilection pour les festivaliers, constatons-nous dès notre arrivée. En voici quelques-uns, entièrement enveloppés de pantalons et vestes de pluie, qui entrent dans le magasin trempés jusqu’aux os. "Vous reconnaissez immédiatement les festivaliers. Lorsque le soleil brille, ils sont tous habillés un peu plus court que nos clients habituels et, par temps de pluie comme aujourd'hui, vous pouvez les reconnaître à leurs ponchos ou à leurs cirés", s'amuse Stef Cools.