Pringprice est la nouvelle application, opérationnelle depuis mai, qui permet d’informer les consommateurs, les marques et les retailers sur les prix des produits au quotidien. Une application innovante et unique qui a pour objectif de grandir au niveau européen.

Christophe Echement, CEO & fondateur de PringPrice, s’est servi du confinement pour peaufiner une idée qu’il avait en tête depuis 7 ans : celle de créer PringPrice; une application servant de comparatif de prix entre différents supermarchés. Le but est de pouvoir visualiser les prix d’un produit dans les supermarchés des environs grâce à un simple scan du code-barre. Les produits englobent toutes les marques propres aux supermarchés. Dans l’application y figurent Colruyt, Delhaize, Carrefour Hyper/Market ainsi qu’Albert Heijn. Ceux-ci représentent plus de 70% des parts de marché du foodretail.

Intéressant pour le consommateur comme pour le retailer, la start-up permet de réaliser toutes sortes d’études et d’analyses très spécifiques grâce à l’historique en fonction des marques, des magasins et des produits. Un outil qui joue la transparence et qui donne l’information juste sur les produits (ainsi que les promos du moment et les prix rouges), tout en étant simple d’utilisation. Le consommateur peut donc jubiler de son droit élémentaire - à savoir la comparaison facile des prix des produits - tandis que les retailers peuvent s’en servir pour jeter un œil sur les prix des produits concurrents dans tous les supermarchés en Belgique. La start-up peut envoyer ces données sous forme d’un fichier ou d’un rapport Power BI, qui est un outil permettant la visualisation des données, l’évolution des prix, les promotions, etc. Le CEO le souligne, « nous pouvons vendre des analyses à des retailers qui seraient intéressés d’avoir des données sur les concurrents ou sur les prix de leur propre produit dans les différents supermarchés, nous proposons les données à des tarifs intéressants et nous pouvons développer leur propre système d’infos ». L’ambition est de développer le côté analytique des prix et leur élasticité.

Comment PringPrice collecte-t-elle les données ?

Les données sont collectées avec du web printing, autrement dit, à partir de toutes les ressources disponibles sur Internet. L’application automatise toute la récolte de données afin que le processus soit plus rapide. Le travail suit un procédé de structure, d’intégration, de classement et de compréhension des données pour permettre de les divulguer. PringPrice analyse donc les données de prix et développe une série d’outils qui permettent par exemple d’émettre des alertes pour certaines marques lorsqu’elles atteignent un niveau de prix proche du minimum. Les informations sont mises à jour quotidiennement afin d’obtenir le prix le plus récent. La start-up récolte tous les jours 1 million de références différentes, sachant qu’une référence désigne un produit, dans un magasin, avec un prix précis.