Chaque année, pas moins de deux millions de Belges doivent faire des photos pour renouveler leur carte d’identité, sans compter les autres documents officiels. “Vu la demande continue, nos 650 cabines Photomaton installées en Belgique fonctionnent très bien, raison pour laquelle les gérants de magasins qui n’en possèdent pas pourraient y voir une nouvelle opportunité de croissance”, évoque Denis Duvivier, general manager de Prontophot, qui déploie les cabines photos. 

Bien que les photos par téléphone supplantent peu à peu l’usage de l’appareil photo, l’impression photo garde tout son intérêt. La première raison tient dans l’aspect fonctionnel, à savoir la réalisation de photos d’identité pour des documents officiels, en premier lieu la carte d’identité. C’est la raison pour laquelle les cabines Photomaton sont bien implantées aux quatre coins du pays. Plus de 650 cabines photos sont installées en Belgique : dans les grandes surfaces, les shoppings, les administrations communales, certaines stations de métro de la STIB, certaines gares de la SNCB et même plus récemment via Bpost avec un projet pilote dans pas moins de douze bureaux. “Les cabines Photomaton existent également en Belgique depuis 1970 et fonctionnent toujours très bien”, conforte Denis Duvivier, general manager de Prontophot, qui développe les cabines photos. “Même si nous avons connu un large développement, nos partenaires historiques sont les acteurs de la grande distribution. Nous collaborons depuis notre arrivée sur le marché belge avec Delhaize et Carrefour, nous travaillons également avec Spar et Intermarché, et plus récemment avec Jumbo.”

“La cabine Photomaton draine une nouvelle clientèle” 

Si la cabine Photomaton connaît toujours un certain succès, c’est avant tout parce que la demande pour les photos destinées aux documents officiels est continue. “Nous parlons en premier lieu de la carte d’identité, puisque 2 millions de cartes sont renouvelées par année, soit 10 millions sur 5 ans”, poursuit Denis Duvivier. “Sur ces deux millions, un million de photos sont réalisées dans nos cabines. Hormis la carte d’identité, les photos d’identité sont également plébiscitées pour le permis de conduire, le passeport, etc. Par ailleurs, la cabine sert également pour des photos pour des candidatures ou tout simplement pour avoir de chouettes souvenirs. Nous constatons également de plus en plus que les photos physiques sont à nouveau tendance. Si besoin, nous pouvons suivre le marché digital avec l’e-photo.” 

Cabine Prontophot
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Prontophot

Outre les rentrées directes pour un gérant de supermarché (Prontophot verse un pourcentage du chiffre d’affaires de la cabine), l’installation d’une cabine offre une réelle plus-value à votre magasin. “Dans le secteur du retail, la recherche de solutions innovantes pour améliorer l’expérience client est essentielle”, assure Denis Duvivier. “L’implantation de Photomaton dans les magasins représente une opportunité stratégique pour renforcer l’offre de services, tout en répondant à un besoin croissant des consommateurs. En ajoutant cette fonctionnalité, les magasins peuvent se positionner comme des destinations pratiques pour les achats quotidiens. Les clients apprécient la possibilité de combiner leurs achats avec cette nécessité souvent oubliée, tout en bénéficiant d’un service rapide et efficace. La facilité d’accès aux cabines Photomaton est un atout majeur. Situées dans des zones stratégiques, elles permettent de gagner un temps précieux.”

“Nous souhaitons installer 500 cabines supplémentaires en 2025”

La crédibilité de la marque Photomaton n’est plus à faire. Fondée en 1936 en France et cotée à la Bourse de Londres depuis 1962, l’entreprise est aujourd’hui intégrée à Me Group, basé près de Londres, spécialisé dans la distribution de services, notamment via l’installation de différents distributeurs automatiques. Présente dans pas moins de 20 pays dans le monde, l’entreprise développe notamment les services Photomaton.me, Wash-Me ou encore Feed-Me. C’est grâce à la force de frappe d’un grand groupe que Prontophot assure son expansion en Belgique. “Notre objectif est d’installer 500 cabines supplémentaires d’ici à 2025. Cette expansion souligne l’engagement de Photomaton à devenir un acteur incontournable du service de photographie rapide, tout en renforçant la proposition de valeur des magasins partenaires”, conclut Denis Duvivier.

“L’installation est gratuite et draine de nouveaux clients”

General manager de Prontophot, Denis Duvivier souligne la plus-value de l’installation d’une cabine Photomaton dans un magasin.

Que coûte et rapporte l’installation d’une cabine Photomaton à un gérant de magasin ? 

Il n’y a pas de coût d’installation, nos équipes viennent installer la cabine sur demande. Quant aux gains, nous reversons un pourcentage du chiffre d’affaires au magasin, en fonction du résultat. Au-delà du retour direct, l’installation d’une cabine photo attire une nouvelle clientèle. Environ une cabine sur deux est installée dans le magasin, ce qui incite aussi l’utilisateur à faire ses courses dans le point de vente. Il faut dire qu’à l’arrière-caisse d’un magasin, l’installation d’une cabine Photomaton est l’option la plus rentable. Nos études montrent qu’environ un utilisateur sur deux va faire ses courses avant ou après. Cette combinaison incite les consommateurs à choisir ces établissements plutôt que d’autres, augmentant ainsi le trafic et, potentiellement, le chiffre d’affaires. En répondant à un besoin concret et en améliorant l’expérience d’achat, les magasins se positionnent favorablement dans un marché en constante évolution.

Quelles sont les démarches à faire pour installer une cabine photo et celles-ci nécessitent-elles un entretien particulier ? 

Un magasin doit pouvoir libérer un espace d’environ 1 mètre carré au sol. Nous proposons également aux supermarchés de proximité un plus petit format, il est également possible d’installer une cabine à l’extérieur. L’installation peut se faire rapidement, parfois même une semaine après la signature de la convention. Quant aux détails techniques, les photos sont conformes aux normes ICAO et conviennent donc pour tous les documents officiels. Il faut savoir que toutes les cabines Photomaton sont connectées à distance, nos équipes peuvent voir si une photo a été refusée ou s’il y a un autre problème. Nous pouvons prendre le contrôle de la machine à distance et nos techniciens peuvent également intervenir rapidement sur place si besoin. Le taux de fonctionnement des machines est proche de 99 %.

Pour plus d’informations et pour une demande d’installation de cabine :

Njusja Orban

0473/13.20.01

commercial@prontophot.be