Nous attendons tous le printemps avec impatience car qui dit printemps, dit barbecues et autres occasions de ressortir de savoureuses sauces et de s'enivrer de délicieux arômes. Products & Brands Group met en lumière sa large gamme d'assaisonnements (y compris les in/outs) qui bénéficie d'une activation impressionnante et d'un solide soutien sur sa plateforme d'inspiration et de consommation : le Club des Saveurs, la quintessence de l'eatertainment !

Le printemps et l'été approchent, ce qui signifie que tout le monde se met en quête de sauces et d'assaisonnements. Et on le comprend car, pendant la saison des barbecues, les consommateurs recherchent toujours plus de sauces, de condiments et d'inspiration. Products & Brands Group a en portefeuille des marques incontournables pour les consommateurs comme pour les retailers – Kikkoman, TABASCO®, Maille, Ponti et Lesieur – toutes marques pour lesquelles il nourrit de grands projets.

Une forte activation cross-brand

P&B Group entend activer et inspirer le cross-brand. Une activation à 360° – recettes inspirantes, nouveautés alléchantes, in/outs… – aura un fort impact sur l'ensemble de la catégorie et devrait assurer sa croissance. L'activation en magasin – avec des promotions cross category pick & mix, des displays, des seconds placements, des wobblers et une grande visibilité en rayon – trouvera un prolongement sur les réseaux sociaux (Instagram et TikTok). Avec à chaque fois un lien vers la plateforme du Club des Saveurs. Des campagnes inspirantes seront également menées sur les réseaux sociaux des marques elles-mêmes. La campagne 'fire the umami' de Kikkoman en est un bel exemple. Il est également prévu des campagnes above the line, comme les collaborations avec Loïc Fou de Cuisine, SOS Piet XL et Njam TV. “En intégrant certains produits dans les repas d'été (barbecue), nous montrons que ces produits sont accessibles”, explique Hanne Peeters, brand manager assaisonnements chez P&B Group.

“L'inspiration est un outil qui ne nous permet pas seulement de booster les ventes d'une marque donnée. Nous assurons également la croissance de la catégorie.”

Hanne Peeters
Brand manager assaisonnements chez P&B Group

Inspirer : une approche qui fonctionne 

La saison des barbecues est, par excellence, celle à laquelle on cherche des produits inédits et des moyens de se faire plaisir et de faire plaisir à ses invités. À cet égard, l'inspiration joue un rôle important : les gens ne se contentent pas de manger de manière fonctionnelle car, tendance ‘eatertainment’ oblige, le repas est aussi un spectacle. La nourriture doit être savoureuse, saine, Instagrammable et offrir une expérience. P&B Group entend donc activer et inspirer. “Notre activation BBQ vise à montrer aux consommateurs comment utiliser les produits”, expose Hanne Peeters. “Et cela ne doit pas nécessairement être compliqué. L'idée est de montrer comment donner facilement plus de saveur à un repas.” Avec la mayonnaise Maille et le TABASCO® Sriracha on prépare une mayonnaise à la sriracha, avec le vinaigre balsamique Ponti et la sauce soja Kikkoman, une super marinade pour les ribs. L'étape logique est la promotion Pick&Mix où les displays jouent un rôle important. “Avec un large assortiment, des promotions et de savoureuses recettes BBQ, nous donnons vie à la saison des barbecues dans le magasin.”

P&B group et Le Club des Saveurs

En 2023, P&B Group lançait le Club des Saveurs. L'idée première était d'avoir une vue plus précise des souhaits et des besoins du consommateur. Grâce aux enquêtes, aux séances de dégustation et aux packs de dégustation à domicile, le club rassemble déjà plus de 2.000 'foodlovers'. “C'est à la demande des membres du club que nous avons élargi la section 'inspiration'. Les gens veulent vraiment être inspirés, y compris en ce qui concerne la combinaison de plusieurs assaisonnements”, explique Hanne Peeters. “Nous l'avons également observé lors d'Antwerp Proeft et d'Horeca Expo, où nous avons présenté l'ensemble de la gamme. Il existe un grand intérêt pour cette diversité et une forte demande de recettes pour l'utilisation de ces différents produits.”

Display pick&mix, products & brands
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P&B Group

Inspiration adaptée à votre magasin et à votre clientèle 

Pour optimiser la saison des barbecues, P&B Group analyse, par enseigne et par magasin, le portefeuille idéal, la meilleure disposition des displays et des seconds placements.“Grâce à la relation à long terme avec les exploitants, à notre connaissance du marché et à l'étendue de notre gamme de produits, notre force de vente sur le terrain est une valeur ajoutée absolue pour les magasins”, indique Hanne Peeters. “De quoi booster les ventes !”

“Les gens vont utiliser d'avantage les sauces et chercher des spécialités.” 

Hanne Peeters
Brand manager assaisonnements chez P&B Group
Tabasco pack
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P&B Group

Plus large qu'on ne l'imagine 

L'éventail des assaisonnements est plus large qu'on ne le pense. Par exemple, TABASCO® propose une large gamme de sauces pimentées, dont cinq figurent sur le présentoir BBQ mixte de P&B Group : Rouge, Vert, Habanero, Sriracha et TABASCO® Sweet & Spicy. “La saison des barbecues est une excellente occasion de mettre en avant l'ensemble de la gamme”, poursuit Hanne Peeters. Il est clair que les arômes enrichissent les rayons des retailers et les repas des consommateurs. Kikkoman est bien plus qu'une simple sauce au soja. Grâce à son processus de fermentation de 6 mois, elle ne contient aucun conservateur et possède un goût d'umami d'une grande richesse qui en fait un condiment idéal pour les marinades et les vinaigrettes, tout comme d'ailleurs les vinaigres Ponti ou les moutardes Maille.

Nouveautés et in/outs 

“Les gens vont utiliser davantage de sauces et rechercher des spécialités”, a pu constater Hanne Peeters. P&B Group dispose à la fois des produits et des connaissances nécessaires pour, en collaboration avec les retailers, répondre aux besoins des consommateurs et créer de la valeur ajoutée pour l'ensemble de la catégorie. Ainsi, surfant sur la tendance 'cadeaux créatifs', l'entreprise propose temporairement le paquet cadeau TABASCO® contenant 5 sauces pimentées différentes. Les enquêtes montrent également que les consommateurs recherchent des emballages qui répondent à leurs besoins et qu'ils apprécient la commodité. C'est pourquoi Maille propose ses authentiques Moutardes de Dijon Originales et au Miel en squeeze. De son côté, après Sriracha et Sweet & Spicy, TABASCO® élargit sa gamme de squeeze avec une sauce Buffalo. Idéal pour personnaliser son assiette de barbecue ou pour emporter lors d'un pique-nique estival. Toujours chez Maille, les sauces ‘fish & meat’ Béarnaise, Bourguignonne et aïoli. “Nous constatons que les sauces Kikkoman Poké, Panko, Seasoning pour sushi et Terriyaki sont plus demandées l'été et nous les proposons en in/outs où elles ne sont pas fixées au rayon, tout comme les antipasti de Ponti d'ailleurs.”

Moutarde Maille, P&B
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P&B Group

P&B Group et Les Assaisonnements

Distributeur fullservice, Products and Brands Group commercialise marques, produits et catégories de la meilleure des manières grâce à des données et des connaissances pointues. “Nous mettons en place de belles activations avec différentes marques grâce à une synergie entre le marketing, les ventes et les clients. En magasin, ces activations sont renforcées par notre force de vente sur le terrain”. P&B Group propose une activation à 360° avec des marques d’assaisonnement fortes, utilisant des promotions pick & mix, une grande visibilité en magasin, des campagnes sur internet et à la télévision pour offrir l'inspiration apte à booster la catégorie.