La commune bruxelloise de Saint-Gilles accueille depuis quelques jours un nouveau centre-commercial peu ordinaire. Et pour cause: Yuman est le premier centre-commercial destiné à l’économie circulaire.

De plus en plus d’entrepreneurs développent de nouveaux produits et services dans le durable et dans l’économie circulaire pour limiter l’utilisation des ressources de la planète. Parallèlement, les consommateurs soucieux de l’environnement sont de plus en plus nombreux. Mais voilà, l’offre de produits et de services durables restent fortement morcelée, ce qui demande une multiplication des déplacements. C’est de ce constat, que sont partis trois entrepreneurs pour créer Yuman, qui se définit comme le premier centre-commercial durable de Belgique. L’objectif? Créer  une expérience ‘one stop shopping’ favorisant l’émergence de nouveaux modèles économiques circulaires, créant des emplois locaux et réduisant le nombre de déplacements en ville.

Concrètement, on trouve donc chez Yuman des biens et services circulaires et durables pour la vie quotidienne. Parmi les partenaires, on peut ainsi citer Isatio (vêtements et accessoires pour femmes, conçus à base de tissus récupérés de l’industrie textile), Q de Bouteilles (verres et vases fabriqués à base de bouteilles de vin recyclées dans le nord de la France), Clémence & Vivien (produits cosmétiques solides, naturels et bio), Tale Me (dressing à louer pour femmes enceintes et enfants de 0 à 6 ans), Flax & Stitch (alternatives durables aux emballages) ou encore Iliüi (lampes et objets fabriqués à partir de matériaux récupérés).

Ce centre commercial durable se situe sur la Chaussée de Charleroi, au numéro 123, et occupe une surface de plus de 800m2. Il est ouvert du lundi au samedi de 11h à 19h. Un webshop est en outre prévu pour cette année encore.