On a retrouvé un Delhaize particulièrement offensif en cette rentrée de septembre, avec la révélation du nouveau concept de supermarchés à Nivelles, et d'autres innovations commerciales qui seront révélées dans un futur proche.

Mais le travail stratégique mené au sein de l'enseigne belge se traduit aussi par une recomposition du comité de direction entourant Xavier Piesvaux.  Le CEO de Delhaize n'aura donc pas tardé longtemps à façonner à sa main les organes et logiques de gestion de l'entreprise, confirmant l'excellente impression ressentie par les membres de The Retail Society, lors de son intervention du 6 septembre dernier devant notre Business Club.

Le changement se traduit d'abord par deux départs. Celui de Marc Debussche, EVP Product, Marketing, Quality & Store Concept  un pilier de l'enseigne, qui a choisi de partir le 31 décembre prochain profiter d'une retraite que nombreux chez Gondola lui souhaiteront aussi active qu'heureuse.

Autre départ, celui de Kris Van Strydonck, SVP Strategy, Network Development & E-commerce, qui quitte l’entreprise le 30 novembre 2018, "après la redistribution des compétences du Comité de direction" précise le communiqué de Delhaize ". Concrètement, nous avons entre temps appris que tous les aspects techniques de sa fonction seront placées sous la responsabilité de Dieter De Wageneer (cfr infra), alors que les autres aspects seront répartis dans d'autres départements de l'entreprise qui ne sont pas directement représentés au Comité..

La nouvelle composition du Comité de Direction permet aussi de verrouiller la présence de talents internes, à l'image de celui d' Illya Van den Borre, qui présidait les Corporate Affairs du Groupe Delhaize. La fusion avec Ahold ayant déplacé le centre de gravité vers Zaandam, il rejoint le management de la filiale belge en prenant à la fois la responsabilité des Ressources humaines et celles des Corporate Affairs.

Mais le changement le plus spectaculaire est sans nul doute la nouvelle fonction attribuée à Dieter De Wageneer, nommé EVP Operations. Elle intègre en effet à la fois la responsabilité du parc de magasins intégrés et celle du réseau d'affiliés, mais aussi celle des centres logistiques, de la chaîne d'approvisionnement et des départements techniques.

Tout en remerciant les partants pour leur contribution au résultats de l'entreprise, le communiqué commente cette nouvelle organisation de la sorte, par la voix de Xavier Piesvaux: « Avec ces changements, Delhaize souhaite encore accélérer l’exécution de sa nouvelle stratégie commerciale, mais aussi anticiper les évolutions dans le secteur de la distribution et placer ses clients et ses collaborateurs plus que jamais au centre de son organisation ».

Voici la liste détaillant la composition du comité de direction à partir du 1er janvier 2019, avec les attributions de chacun de ses membres:

  • Xavier Piesvaux - CEO Delhaize
  • Dieter De Waegeneer - EVP Operations. Cette nouvelle fonction rassemble les responsabilités des magasins intégrés et affiliés, des centres logistiques, de la chaîne d'approvisionnement et des départements techniques.
  • Françoise Burlet - EVP Commerce (Product, Marketing, Quality & Store Concept)
  • Els Steen - SVP Legal Belgium & Central and South-Eastern Europe  
  • Thierry De Vleeschouwer - CIO Belgium & Central and South-Eastern Europe  
  • Siger Spaans - SVP Finance
  • Illya Van den Borre devient le nouveau SVP Human Resources & Corporate Affairs. Illya travaille pour Delhaize depuis 8 ans et est actuellement responsable des Corporate Affairs.

Les membres suivants du comité de direction quittent l’entreprise :     

  • Marc Debussche, EVP Product, Marketing, Quality & Store Concept a décidé de prendre sa retraite à partir du 31 décembre 2018.
  • Kris Van Strydonck, SVP Strategy, Network Development & E-commerce, quitte l’entreprise le 30 novembre 2018 après la redistribution des compétences du Comité de direction.