L’avenir appartient à ceux qui osent entreprendre. Une devise que revendique le nouveau CEO de Bol.com Huub Vermeulen. « Même en grandissant, notre esprit d’entrepreneur ne disparaît pas. C’est dans notre ADN » nous dit-il.

Dire que Bol.com est une entreprise enchaînant les succès est un euphémisme. D’une start-up, le webshop s’est transformé en une société pouvant se targuer d’avoir 7,5 millions de clients et 17.000 partenaires commerciaux en Belgique et aux Pays-Bas. La boutique en ligne propose plus de 15 millions de produits de plus de 20 catégories. Mais l’entreprise est loin de se reposer sur ses lauriers… Depuis septembre, Huub Vermeulen est CEO de Bol.com. Son objectif? Faire progresser encore les bénéfices et augmenter l’offre de produits. Il nous en parle.

Bol.com n’est plus une start-up, mais ressemble de plus en plus à une grande entreprise. Quel impact cela a-t-il?

Aucun, je pense. Je suis dans cette société depuis seize ans et j’ai été responsable des Operations & Fulfilment. L’esprit d’entreprise fait, depuis le début, partie de l’ADN de la société. J’ai pu moi-même m’en rendre compte. C’est une part importante de ce que nous sommes. Et je suis certain que cela continuera à faire partie de notre identé. Nous restons flexibles quant à ce que demandent nos clients.

Bol.com souhaite jouer un rôle plus important dans la communauté internationale et travailler sur les marchés locaux. La sauce prendra-t-elle sur d’autres marchés?

Il y a une chance. Les marchés belges et néerlandais sont mûrs. Il existe une large gamme de produits et souvent une excellente connaissance des produits chez les fournisseurs. En Belgique, plus de 1.800 entrepreneurs travaillent avec nous et nous comptons 1,5 million de clients. Mais l’expansion est bien entendu une question de confiance, et gagner la confiance d’un marché prend du temps. Nous nous adressons à nos clients avec une totale ouverture.

Quel est le potentiel de croissance pour Bol.com?

Nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros l’an dernier, en Belgique et aux Pays-Bas. Cela nous offre pas mal de potentiel de croissance, bien que nous soyons sur un marché de plus en plus compétitif. La technologie change et poursuivra sur sa lancée. Ces changements entraîneront d’autres changements comme les personnes qui utiliseront ces technologies de demain. J’aperçois de nombreuses opportunités pour l’avenir et je suis impatient de les mettre en place! Nous vivons une époque passionnante. Nous avons réussi à rendre notre webshop plus accessible encore grâce à l’introduction de la livraison à domicile le jour même, de l’abonnement Select, de la livraison le soir et le dimanche, et la réduction continue des prix. Nous suivons cette voie.

Quel est l’avenir de l’e-commerce?

Nous sommes actuellement occupés à utiliser de nouvelles technologies, y compris l'intelligence artificielle. Elle peut être utilisée pour extraire des données précieuses de la richesse des données que nous avons, mais aussi pour déterminer à quoi devra ressembler notre contenu.