Le parc de magasins Carrefour en Belgique est détenu à 90 % par des partenaires-franchisés, soit plus de 600 sur les 700 que possède l’enseigne. Pour beaucoup de franchisés, leur travail est une vraie passion. Nous avons rencontré Frederic Van Landeghem, partenaire-franchisé de Carrefour depuis 10 ans.

Frederic Van Landeghem dirige le Carrefour Market d’Erpe-Mere depuis 12 ans. Les deux premières années, il en était le gérant indépendant mais à 25 ans, il a eu l’opportunité de devenir franchisé. Jamais il n’a regretté ce choix, d’autant plus que le courant est immédiatement bien passé avec le directeur régional de Carrefour. “Nous avons commencé par avoir un long entretien, franc et ouvert, pour que je puisse démarrer dans les meilleures conditions. Après examen de la proposition, mon comptable a donné son feu vert. Je me sentais en sécurité. Carrefour est une entreprise qui jouit d’une bonne réputation. Elle nous soutient et nous donne toutes les cartes pour réussir. C’est un partenaire attrayant.”

Le démarrage 

Frederic s’est jeté à l’eau : il a acheté le fonds de commerce et est devenu propriétaire du magasin. Il a signé un contrat avec Carrefour pour pouvoir vendre sous la marque Carrefour. Il ne tarit pas d’éloges sur l’excellente collaboration avec l’enseigne. “Au démarrage, vous êtes accompagné tout au long d’un parcours complet qui comprend un stage en magasin, des cours de gestion et des formations par métier. Ainsi, vous disposez du bagage nécessaire pour réussir. Nous sommes également libérés de nombreuses tâches, comme les campagnes publicitaires ou les dépliants que Carrefour imprime pour nous. La route est largement balisée par Carrefour qui fait des choix stratégiques et nous guide sur la bonne voie.”

Des formations 

Carrefour se préoccupe également du personnel des franchisés, organisant des formations sur différents thèmes, par exemple l’accueil de la clientèle. “Nos collaborateurs apprennent à établir un contact visuel avec les clients et à les saluer”, explique Frederic. “L’attention portée au client est extrêmement importante, c’est pourquoi ces formations sont plus que bienvenues.” Frederic dirige une équipe de 12 personnes et s’efforce de créer une bonne ambiance. “C’est une grande satisfaction de voir la motivation de mes collaborateurs, de voir que je les entraine à créer, dans mon sillage, un beau magasin, un ‘objet de valeur’. L’ambiance entre collègues est déterminante pour l’ambiance dans le magasin. Une bonne énergie est primordiale. Nous formons une grande famille. Mes collaborateurs sont là les uns pour les autres. Deux ou trois fois par an, nous organisons une sortie pour maintenir la cohésion du groupe.”

Carrefour
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Gondola

Rénovation 

Frederic s’efforce de se différencier dans tous les domaines, misant notamment beaucoup sur les plats préparés. Vu les bons résultats du magasin, il a décidé de le rénover entièrement l’an dernier. “Tout a été rafraîchi”, explique-t-il. “Nous avons installé un nouveau sol, un nouveau plafond et de nouveaux rayons. Nous avons remplacé les frigos énergivores par des appareils à haut rendement énergétique. Le magasin est beau et moderne. Le nouveau concept fonctionne bien.”

Avantages et inconvénients

Frederic voit de nombreux avantages à sa profession. “Si les choses se passent bien et que l’on travaille dur, le retour sur investissement est bien là. Je dispose également d’une certaine liberté et d’une certaine flexibilité. Mais il faut savoir que, sans passion, on ne peut pas exercer ce métier”. Il y a bien sûr des inconvénients. “La responsabilité repose entièrement sur moi. Vous avez les bénéfices mais aussi les risques. Vous êtes occupé par votre entreprise 24 heures sur 24. Vous êtes toujours disponible. Si l’alarme du magasin se déclenche la nuit, il se peut que vous deviez vous rendre sur place. Ce sont les moments les moins agréables. Ce n’est pas un travail de 9 à 5, mais on finit par trouver le bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée.”

Le comité de concertation 

En tant que franchisé, Frederic siège au comité de concertation de Carrefour, qui se réunit tous les trimestres. Ce comité est composé de membres de la direction de Carrefour et de quelques partenaires-franchisés. Par le biais de cette concertation, Carrefour s’engage auprès de ses franchisés. “Nous y discutons principalement la stratégie et Carrefour nous demande nos recommandations. C’est là que nous pouvons collaborer de manière constructive sur des thèmes et des projets spécifiques. Ces dix dernières années, nous avons évolué vers une relation toujours plus ouverte.” Carrefour dispose d’une organisation de mise en réseau destinée aux jeunes franchisés et aux enfants de franchisés qui souhaitent se lancer dans le business. “Il s’agit d’un programme de formation spécifique en deux ans”, explique Frederic. “Au fil des sessions, les participants apprennent à se connaître, découvrent les défis et les opportunités. C’est ainsi que Carrefour souhaite les amener à l’entreprenariat.”

Carrefour Erpe-Mere
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Gondola

Soutien lors du Covid19 

Comme peut en témoigner Frederic, le retailer a soutenu ses franchisés pendant la crise sanitaire. “Carrefour nous a fourni un manuel pour que nous sachions comment gérer la crise et communiquer avec nos clients. Nous avons par exemple reçu des affiches et des autocollants. L’entreprise a même mis en place une ligne d’assistance médicale pour les employés malades.” Carrefour a également soutenu ses franchisés pendant la crise énergétique. “Mes coûts énergétiques ont grimpé à 60.000 euros par an. Ce n’était pas une période facile, car notre modèle repose sur des volumes importants et des marges réduites. Carrefour nous a immédiatement aidés en encourageant les investissements dans le domaine de l’énergie. Les franchisés qui souhaitaient investir dans des mesures d’économie d’énergie ont bénéficié d’une incitation intéressante. Grâce à cette aide, nous avons pu installer des portes sur tous nos frigos, des minuteries et des panneaux solaires sur le toit. Nous avons senti qu’en cette période difficile Carrefour s’engageait pleinement à nos côtés.” 

Une bonne communication 

Frederic est satisfait de la communication avec Carrefour. “Elle a bien évolué ces dix dernières années. Nous sommes des partenaires, nous pouvons parler de nos problèmes, nous recevons beaucoup de soutien et de compréhension. Un vent nouveau a soufflé sur Carrefour. La direction a été renouvelée l’an dernier avec des personnes motivées qui veulent se concentrer sur les franchisés. Notre objectif commun est d’offrir au client une bonne qualité à un bon prix.” Frederic participe également à des réunions régionales où sont discutées les actions à venir. “Ces réunions se déroulent parfois dans un lieu particulier, par exemple l’usine où sont fabriquées nos pâtisseries. C’est l’occasion de rencontrer des collègues et d’échanger des idées. Cela facilite la collaboration et me permet, en tant que franchisé, de me concentrer pleinement sur le magasin, l’exploitation, les clients et le personnel.”