Marché de produits frais et épicerie fine, l’Atelier C à Herentals est tout sauf un magasin d’alimentation ordinaire. En se focalisant sur la fabrication artisanale, la qualité, les produits traiteur et l’expérience client, Cédric Goris et Sofie Michielsens élèvent leur concept à un niveau supérieur. “Nous avons délibérément tout abordé différemment. La voie choisie n’est pas la plus facile, mais cela nous permet de décider nous-mêmes de tout.

Depuis le 21 novembre, Herentals compte un nouveau marché de produits frais. C’est au 21 de l’Atealaan, en plein cœur de la zone industrielle et dans les anciens locaux de la poissonnerie la plus célèbre de Herentals, que Cédric Goris et Sofie Michielsens, deux entrepreneurs passionnés d’alimentation et de boissons, ont ouvert l’Atelier C. Le couple s’est rencontré il y a 25 ans, pendant leurs études à l’école hôtelière. “L’alimentation a toujours été le fil conducteur de notre vie”, raconte Cédric. “Nos parents respectifs ont toujours travaillé dans l’horeca et nous ont transmis leur amour pour la gastronomie et les boissons.” Lui-même a tenu pendant 21 ans la brasserie Link21, où il a commencé comme chef avant d’en devenir le gérant. De son côté, Sofie a d’abord travaillé 10 ans dans le retail (Makro et Metro) où elle a occupé diverses fonctions (achats, vente, assurance qualité…), avant de devenir responsable du club de golf Witbos pendant sept ans. “Il y a trois ans, j’ai décidé de me lancer dans l’horeca et d’aider mon mari au Link21”, explique-t-elle. “Jusqu’à ce que nous soyons prêts pour un nouveau défi.”

Et quel défi ! Ouvrir leur propre magasin : marché de produits frais et épicerie fine. “Nous caressions cette idée depuis un moment. Elle me vient de ma passion pour le retail, née lorsque je travaillais chez Makro et Metro. Elle s’est renforcée pendant la crise du covid quand l’horeca était durement touché et que le retail atteignait des sommets”, développe Sofie. Son mari acquiesce : “Après 21 ans d’horeca, nous avions simplement envie de faire autre chose. Je venais d’avoir 40 ans, un âge charnière auquel on se demande ce qu’on l’aimerait encore accomplir dans sa vie. Relever un nouveau défi m’est apparu comme une évidence.” 

Ceci étant, Cédric et Sofie entendaient faire les choses à leur manière. “Nous avons pris contact avec Spar et Alvo pour examiner la possibilité d’ouvrir un supermarché. Mais la marge de manœuvre laissée à l’indépendant nous a semblé bien trop étroite : à peine 20 % des décisions lui appartiennent, le reste est imposé par l’enseigne. Ce n’était clairement pas ce que nous voulions, c’est-à-dire pouvoir décider de tout nous-mêmes et laisser libre cours à notre créativité”, explique Sofie. Comme si les vœux du couple devaient être été exaucés, il a été contacté en janvier 2025 – un mois avant de céder le Link21 – par les propriétaires de la poissonnerie Arijs. “Arijs est une institution à Herentals. Tout le monde connaît ce magasin. Qu’ils nous aient proposé de reprendre leur local était une chance incroyable”, raconte Cédric tout sourire. “Avant qu’ils ne nous contactent, nous avions prévu de prendre une année sabbatique. Mais comment laisser passer une telle opportunité ? Nous n’avons pas hésité un instant !”

Le rayon poissonnerie, star du magasin