L'étude menée par GfK sur le marché des produits de jardinage dans cinq pays européens (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, France et Belgique) confirme que les chiffres pour l'année 2016 ne sont pas très réjouissants. Avec une augmentation insignifiante des ventes de 0,1% au premier semestre, les Pays-Bas (+ 9,6%) et l'Allemagne (+ 4,4%) faisant notoirement exception, on ne peut que s'alarmer du recul du marché belge. 

On observe cependant des tendances et des changements très clairs dans le comportement d'achat du consommateur. 

Intelligent et vert

A l'évidence, le consommateur s'enthousiasme pour les nouvelles technologies qui lui facilitent la vie.

Ces six derniers mois, les ventes de tondeuses robots dans ces pays ont progressé de près de 37,2%, pour un chiffre d'affaire de 127 millions d'euros. Aux Pays-Bas, on parle même d'une augmentation de plus de 90% ! C'est d'autant plus surprenant que les jardins hollandais sont relativement petits comparés aux nôtres. Les tondeuses robots représentent ainsi près de la  moitié des ventes de produits de jardinage dits 'intelligents'. La baisse des ventes d'outils manuels (- 1,9%) confirme le souhait du consommateur pour plus de convenience, autrement dit son envie de profiter d'un beau jardin sans avoir à trop se salir les mains.

Parallèlement, les chiffres de GfK révèlent une forte augmentation des produits 'bio chimiques' : + 7,8% alors que l'ensemble du marché de cette catégorie accuse un recul de 3%. La France devance tous les autres pays avec une augmentation de 16,2%. Nous ne disposons pas de chiffres pour la Belgique mais, d'expérience, nous pouvons affirmer que les produits estampillés 'bio' ont généralement plus de succès en Wallonie qu'en Flandre. 

La Belgique

Le secteur belge des produits de jardinage traverse une année difficile et les chiffres confirment une situation préoccupante. On croise les doigts, espérant  que l'automne sera porteur d'une amélioration mais rien n'est moins sûr. Il serait plus raisonnable de reporter les espoirs d'une embellie sur 2017.  

Nous sommes curieux de connaître les attentes et les espoirs du secteur pour l'année à venir. Merci de nous le faire savoir en répondant à cette courte enquête