Nestlé a vu son bénéfice net plonger de 45,2% en 2022, malgré un chiffre d’affaires en hausse (+ 8,4%) grâce aux augmentations de prix et une croissance organique qui a atteint un niveau plus vu depuis 15 ans.

Dopé par les hausses de prix qui ont atteint 8,2%, le chiffre d'affaires total de Nestlé a augmenté de 8,4% en 2022, à 94,4 milliards de francs suisses (95,38 milliards d’euros), a dévoilé jeudi le géant de l’agroalimentaire. Quant à la croissance organique, elle a atteint 8,3%, un niveau record depuis 2008. Mais cela n’a pas empêché le bénéfice net du groupe de plonger de 45,2%, à 9,3 milliards de francs suisses (9,4 milliards d’euros), après une année 2021 qui avait été exceptionnelle sur ce plan avec un total de 16,9 milliards de francs suisses (17,08 milliards d’euros). Les volumes ont également souffert avec une croissance réelle interne (RIG) limitée à + 0,1%, contre + 5,5% un an plus tôt. Parmi les principales causes de cette situation, on retrouve l’augmentation des prix des matières premières, des problèmes d’approvisionnement liés à la guerre en Ukraine ou encore des produits laitiers et du café arabica devenus plus coûteux.

Pour 2023, Nestlé prévoit de nouvelles augmentations de prix, dans des proportions variables selon les marchés. Mais le groupe table également sur une nouvelle année de croissance organique comprise entre 6 et 8%, « en mettant l'accent sur le rétablissement de notre marge brute, l'intensification des investissements marketing et l'augmentation du cash-flow libre », a déclaré son directeur général, Mark Schneider. « Le modèle de création de valeur de Nestlé nous place en position de force pour atteindre nos objectifs 2025 et générer des rendements fiables et durables pour les actionnaires. »