Aujourd'hui plus que jamais, marques et retailers réfléchissent à une meilleure gestion des présentoirs. Coût du carton et du transport, nécessité d'une plus grande durabilité, facilité d'utilisation, flexibilité et rentabilité, la problématique est multiple mais le concept Mr. Flexx apporte une réponse à tous ces défis.

Mr. Flexx® est une référence du secteur des présentoirs promotionnels. Vlastuin bv, l'entreprise qui le fabrique, est active depuis plus de 55 ans dans le domaine de l'emballage, du matériel POS, des présentoirs et de l'aménagement de magasins, que ce soit en carton, en plastique, en bois ou en métal. Au début des années 2000, Vlastuin a développé le précurseur de l'actuel présentoir Mr. Flexx®, le présentoir MTP. Baptisé aujourd'hui ‘Classic’, il a été proposé comme mobilier permanent et convient à pratiquement tous les types de produits. Si une grande marque comme Unilever l'a rapidement adopté, la logistique du retail n'était pas encore prête.

Hier : inefficace et non durable

Les fabricants envoient les présentoirs en carton par camion à un copacker. Des camions transportant des produits standards vont de l'entrepôt de la marque chez ce même copacker. “Il y a d'emblée un flux de déchets avec l'emballage extérieur en carton”, explique Harro Vlastuin. “Les présentoirs sont remplis et renvoyés à l'entrepôt de la marque. Ensuite, des camions vides se rendent à l'entrepôt du retailer et delà vers les magasins. Pour les magasins les plus grands, les marques envoient des équipes de merchandising pour y placer les présentoirs.” Et ce n'est pas tout : après quelques semaines, les présentoirs vides sont déposés dans le conteneur à cartons pour être recyclés, avec un nouveau transport. Ce flux de transport peut être raccourci !

Aujourd'hui : durable et efficace

Vlastuin s'est rendu compte qu'il existait un besoin d'un nouveau type de présentoir, offrant encore davantage de flexibilité que le mobilier MTP classique. Avec les marques, les copackers, le merchandising et le retail, l'entreprise a cherché les moyens d'intégrer les présentoirs dans les flux. “Un présentoir unique, réutilisable pendant de nombreuses années et pouvant supporter jusqu'à 35 kg par étagère”, détaille Harro Vlastuin. Le présentoir – utilisable pour pratiquement tous les produits – reste en permanence dans le magasin ou est livré rempli. Son habillage ne nécessite que 700 gr de carton, contre 3 à 5 kg pour les présentoirs pré-remplis classiques. Longue durée de conservation, possibilité de recyclage et réduction du transport : ainsi conçu, le plastique peut être plus durable que le carton (jetable).

Mr. Flexx® gamme
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Mr. Flexx®

Quand ROI et durabilité vont de pair 

Pour les retailers comme pour les marques, ce modèle peut être très rentable. Vous pouvez en effet organiser votre politique promotionnelle de manière efficace tout en réduisant le CO₂ et la quantité de carton à jeter. “Pour les marques, ce changement fait souvent partie de leur 'green deal' et de leur volonté d'utiliser moins de carton”, ajoute Frank Hoeckx. “En collaborant avec les retailers, les présentoirs en magasin peuvent être réapprovisionnés et badgés.” Le coût est rapidement amorti grâce à un ROI, des coûts de transport et de pressage réduits et à un délai de mise sur le marché plus court. Mr. Flexx® est fabriqué en ABS, un matériau léger, robuste et indéformable qui dure des années et peut être recyclé en granulés Mr. Flexx dans un circuit presque fermé après sa durée de vie. L'habillage (par campagne) représente 700 g de carton, comme déjà mentionné. Toutefois, ce présentoir est bien plus que simplement ‘durable’. “Nous avons ajouté toutes sortes d'options”, explique Harro Vlastuin. “Du son, de l'éclairage, des capteurs et même des cassettes de parfums. Avec nos modules, vous pouvez également construire un pop-up store ou agencer un intérieur de magasin complet.” L'expérience d'achat est plus complète et plus durable.

Merchandising…

Les présentoirs Mr. Flexx® peuvent faire partie du flux logistique et des politiques promotionnelles des marques et des retailers de deux manières. La première est le merchandising. La chaîne de supermarchés néerlandaise Hoogvliet en est un bon exemple. “Ils travaillent avec cette formule depuis quatre ans”, indique Harro Vlastuin. Le calendrier et les budgets promotionnels sont discutés avec les marques. L'équipe marketing de terrain prépare ensuite le présentoir. Il n'y a pas de changement incessant d'intervenants qui montent tout à chaque fois. Une seule personne gère le présentoir, le remplit et en change la marque. Il n'y a pas non plus de camions à moitié remplis avec des présentoirs non empilables. “Il existe déjà suffisamment de mouvements de transport entre les entrepôts et les magasins. Inutile d'en ajouter d'autres. Le flux logistique est utilisé de manière beaucoup plus efficace. Par exemple, des marques comme Nestlé testent avec les retailers des moyens d'optimiser l'efficacité des mouvements de transport. Cette formule clarifie la gestion des présentoirs car, aujourd'hui, il y a souvent beaucoup trop”, souligne Frank Hoeckx. “Avec cette formule, il y a nettement moins de va et vient en magasin, perturbant pour la clientèle.”

Mr. Flexx® Hema, lettres
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Mr. Flexx®

... ou plutôt un système de mutualisation ?

Hema a opté pour une autre solution. Leurs célèbres lettres en chocolat – 1,5 million par an – ont toujours nécessité beaucoup de carton ondulé. L'ingénierie de Mr. Flexx® a permis de développer une solution plus durable. 7.500 présentoirs ont été adaptés et intégrés dans un système de mutualisation (pooling). Ces présentoirs sont remplis de lettres en chocolat et rejoignent ensuite les flux réguliers aller/retour de Hema. Hema croit beaucoup en ce concept : le retailer loue à chaque fois les présentoirs pour 21 semaines dans le cadre d'un contrat de cinq ans. Lors de la préparation, ils ont également décidé de remplacer les plateaux en carton sur lesquels les lettres sont déposées par des plateaux en plastique réutilisable. “On parle ici de 240.000 plateaux moulés par injection qui ne seront plus jetés mais retournés avec les présentoirs et stockés à plat pour être réutilisés les années suivantes.” L'objectif ? Une réduction de 45 % des émissions de CO₂ en cinq ans !

Le concept du futur

Un test est en cours avec Nestlé Belgique et le présentoir est déjà utilisé par Lotus, JDE, Danone, Tec 7 ou encore Delhaize. En France, où Mr. Flexx® a été élu meilleure solution par l'Institut du Commerce, des tests sectoriels approfondis sont en cours avec Carrefour, L'Oréal, Henkel et Coca-Cola. Grâce aux quatre R, il est clair que l'avenir est prometteur pour Mr. Flexx®. Les 4 R ? Réduire (jusqu'à 90 % moins de carton), Réutiliser (entièrement adaptable pour la réutilisation), Réparer (pièces facilement remplaçables) et Recycler (100 % recyclable). Qu'attendez-vous ?