Les conseils d'administration de FrieslandCampina et Arla étudieraient sérieusement la possibilité d'une fusion entre les deux coopératives laitières internationales, croit savoir le média néerlandais Foodbusiness.nl. Aucune annonce officielle en ce sens n’a toutefois été formulée à ce stade.

Le président de la coopérative néerlandaise FrieslandCampina, Sybren Attema, et son homologue du géant du géant danois Arla, Jan Toft Nørgaard, seraient en pourparlers depuis plusieurs semaines afin d’évaluer la faisabilité d’une fusion entre les deux entités. Les directions des deux groupes plancheraient également sur la question, affirme depuis jeudi le site Foodbusiness.nl sur base de sources jugées fiables par le média spécialisé dans l’industrie alimentaire. Avec un chiffre d'affaires cumulé de 22,7 milliards d'euros, un rapprochement entre les deux coopératives internationales pourrait donner naissance à la plus grande entreprise laitière du monde, juste devant l’actuel numéro 1 Lactalis. Une telle méga-fusion est cependant encore loin de devenir réalité, du moins si l’on en croit la déclaration faite à ce sujet par Arla : « La spéculation sur une fusion entre Arla et FrieslandCampina est inexacte à 100% ». Mais selon Foodbusiness.nl, cela ne signifie pas pour autant que d’autres variantes de coopération ne sont pas envisagées.

Cela fait des années qu’une fusion entre FrieslandCampina et Arla est évoquée. Mais jusqu’ici, un éventuel rapprochement s’était toujours heurté à des réticences, en particulier du côté danois. La donne pourrait être différente cette fois, le secteur faisant face à de nombreux défis (approvisionnement, rentabilité, climat...). Le fait qu’Arla soit en position de force par rapport à FrieslandCampina pourrait également plaider en faveur d’une association entre les deux acteurs majeurs. Quoi qu’il en soit, si fusion il devait effectivement y avoir, elle serait évidemment encore conditionnée à l’approbation de la Commission européenne, qui assortirait à coup sûr sa décision de mesures d’aménagements afin d’éviter une domination excessive dans le secteur.