MediaMarkt a dévoilé, à Wilrijk, son magasin du futur. Un point de vente pilote qui vise à développer l’expérience client, à faire part belle à l’innovation et à offrir un service de shopping en ligne et hors ligne. Au programme? Des robots, des jeux de réalité virtuelle, des démonstrations culinaires ou encore un coiffeur styliste. Tour du propriétaire…

Dans un monde où le shopping en ligne est roi, MediaMarkt souhaite rendre la visite en magasin plus attrayante que jamais. C’est dans cet objectif que le retailer dévoile aujourd’hui deux magasins pilotes, l’un est Néerlandais (Eindhoven), l’autre est Belge (Wilrijk).

Un magasin omnicanal

« MediaMarkt croit à la complémentarité entre magasins physiques et vente en ligne », affirme Sven Degezelle, CEO de MediaMarkt-Saturn Belux. « Le magasin de Wilrijk est la réponse parfaite aux demandes des consommateurs d’aujourd’hui. La combinaison des différents canaux fait en sorte que ceux-ci se renforcent mutuellement. » Exemple de cette expérience multicanale? Les clients pourront notamment déambuler virtuellement dans le magasin depuis leur écran d'ordinateur et ce, 24 heures sur 24. De plus, ils pourront passer commande avec leur smartphone et venir la retirer dans les 30 minutes.

 

De la dégustation culinaire à la coupe de cheveux

Frederik De Vetter, gérant du point de vente de Wilrijk, explique le parcours de sa clientèle : « Les clients sont guidés à travers différents pavillons. Ils peuvent déguster un délicieux cappuccino préparé dans les règles de l'art par un véritable barista dans le rayon cuisine. Il en va de même pour l'espace cosmétique. Si vous voulez changer de look, vous pouvez en effet passer chez notre coiffeur styliste, qui se fera un plaisir de s’occuper de vous. Des démonstrations culinaires sont même prévues pour les rois de la cuisine. »

… en passant par le jeu de réalité virtuelle

Les différents pavillons accueillent des startups belges ou étrangères, qui ont ainsi la possibilité de présenter leurs idées créatives au grand public dans le « labo de l'innovation ». Frederik De Vetter : « Nous voulons ainsi soutenir et stimuler les jeunes entrepreneurs prometteurs. Je pense par exemple aux dernières innovations en termes de réalité virtuelle. Pour les découvrir, rendez-vous au rayon jeux. »

Des robots pour vous servir

Qui dit magasin du futur, dit souvent, dans l’imaginaire de la plupart d’entre nous, présence de robot. MediaMarkt y a pensé: la clientèle pourra y faire la connaissance du célèbre robot Pepper. Ce robot autonome accueillera la clientèle en se présentant comme il se doit. Un autre robot parcourra les allées et transportera les commandes du rayon à la caisse.

Enfin, MediaMarkt offre un service supplémentaire à domicile. Frederik De Vetter : « Vous venez de déménager et avez des problèmes avec la connexion Wi-Fi ? Nous venons chez vous tirer cela au clair. Nous venons également une fois par an sur place pour l'entretien. »

D’autres magasins pourraient suivre

Est-ce que ce magasin pilote deviendra la nouvelle norme à court terme ? Sven Degezelle, CEO : « Il s'agit d'un test. Nous avons introduit une foule de nouveaux éléments. Si nous constatons qu'ils sont bien accueillis par le public, d'autres magasins les adopteront certainement. »

Impression 3D de chocolat

Mise en avant d'innovations, comme cette télé à l'allure d'oeuvre d'art

Un reportage photo complet paraîtra dans la prochaine newsletter non-food. N'hésitez pas à vous inscrire, si ce n'est déjà fait, en entrant votre adresse e-mail à l'endroit prévu à cet effet, en haut à droite de la page.