La chaîne allemande Media Markt est sortie vainqueur du dernier Black Friday sur le marché belge de l’électronique, affirme l’entreprise spécialisée dans le ‘big data’ au service des retailers, Accurat. La grand-messe des promotions n’a par ailleurs jamais été aussi populaire chez nous que cette année.

Véritable phénomène de consommation venu des États-Unis il y a quelques années, le Black Friday ne cesse de gagner en popularité en Belgique, comme tendent à le confirmer les chiffres de la cuvée 2022. C’est notamment le cas des données dévoilées lundi par Accurat et portant sur le marché de l’électronique, la catégorie-reine de la grand-messe promotionnelle, en magasins physiques. « Lorsque nous comparons les visites d'un vendredi moyen dans les chaînes d'électronique ces dernières semaines avec les visites pendant le Black Friday, nous identifions un vainqueur clair », explique Bart Muskala, CEO de l’entreprise gantoise spécialisée dans le ‘big data’. « Non seulement l’ensemble des magasins ont reçu davantage de visites, mais en plus Media Markt est parvenu à renforcer sa position relative sur le marché par rapport à ses concurrents directs (Eldi, Selexion, Krëfel, Vanden Borre, ndlr). » Pour arriver à cette conclusion, Accurat s’est basé sur sa technologie phare qui consiste à analyser le comportement de déplacement de plus de 300.000 Belges dans le monde réel.

La comparaison des parts de marché entre un vendredi normal et le Black Friday :