MaxiToys a récemment adopté une nouvelle stratégie commerciale, impliquant une nouvelle approche client. L’enseigne belge de magasins de jouets joue désormais la carte de l’omnicanal. Elle a adopté le marketing automatisé comme un des outils pour réaliser cette transformation. Pour ce faire, elle s’appuie sur la plateforme ACTITO for Retail.

MaxiToys a entamé le processus d’implémentation de l’omnicanal et de transformation de son marketing il y a un an environ. Fin 2016, l’appel d’offres pour la mise en place d’un outil de marketing automatisé sortait et six mois plus tard, les premiers éléments de la plateforme Actito for Retail étaient opérationnels. Ceci veut dire que le délai entre l’appel d’offres, l’analyse des offres concurrentes, la sélection du partenaire et la mise en place a été extrêmement rapide.

Selon Eric Godefroid, directeur d’ACTITO Belgique, cela a été possible grâce au fait que la plateforme ACTITO for Retail a une structure préformatée et qu’elle peut être nourrie directement à partir du système ERP de Maxitoys. « Si la structure de base est présente, le ‘set up’ est très rapide », explique-t-il.

Différenciation

Dans le marketing automatisé (l’envoi automatique de messages personnalisés vers le client, notamment par e-mail), on utilise des ‘scénarios’ pré-établis déclenchant cet envoi. Chez MaxiToys, trois scénarios sont désormais en place : anniversaire, bienvenue et la relance de panier abandonné (en e-commerce). D’autres scénarios seront implémentés dans les semaines à venir, dont certains seront liés à des catégories spécifiques de jouets. « En proposant des jouets en fonction des achats antérieurs, MaxiToys veut jouer un rôle de conseiller. Cela nous permet de nous différencier nettement par rapport à d’autres grandes enseignes ou acteurs de l’e-commerce», précise Gwénaël Berthouloux, directeur Omnichannel de MaxiToys.

De plus, le marketing des magasins physiques et celui du webshop sont désormais bien intégrés, précise-t-il. « Cela signifie que MaxiToys progresse à grands pas dans sa stratégie omnicanal ».

Taux d’ouverture doublé

« Un des grands avantages du marketing automatisé, c’est de pouvoir mesurer l’impact réel des campagnes. Alors que le marketing par e-newsletter de masse a un taux d’ouverture de 15 à 20%, les premiers chiffres réalisés par MaxiToys indiquent, selon les scénarios, un taux de 30 à 40%, soit le double », ajoute Eric Godefroid.

Interview dans Gondola Magazine

Gondola publie dans son dernier magazine une interview dans laquelle Gwénaël Berthouloux décrit la nouvelle démarche marketing de l’enseigne. Avec Eric Godefroid, il explique en outre comment le marketing automatisé y est implémenté.