Plus Interview "Match trop cher? Les consommateurs sont prêts à payer plus pour plus de valeur ajoutée"
La direction des chaînes Smatch et Match a annoncé un projet de plan de transformation. En conséquence, 210 emplois et 16 magasins sont aujourd’hui menacés. Ce plan parviendra-t-il à faire sortir les deux enseignes de l’impasse? Laurent Vanden Brande, membre de la direction, se veut confiant. « Nous savons que nous souffrons un problème d’image. Nous allons investir massivement dans celle-ci. »
Pour rendre Smatch et Match rentable, il faut couper et tailler: tel était le message de la direction à l’annonce de son plan de transformation. Les mesures sont fermes: 16 points de vente pourraient fermer leurs portes et 210 emplois pourraient être perdus. « Ne rien faire n’était pas une option, comme nous l’avons déclaré aujourd’hui au personnel et aux partenaires sociaux. Les pertes s’accumulent depuis 2013 », explique Laurent Vanden Brande. « Il est clair que le marché du retail est en pleine évolution. C’est pourquoi nous devions agir. Nous nous sommes livrés à une analyse de la rentabilité de notre parc commercial et nous avons également fait une projection sur l'avenir. Sur cette base, nous avons l'intention de fermer 16 magasins. »
Vous faites référence à la grande concurrence sur le marché du retail belge. Comment se fait-il que Match et Smatch en subissent tant les conséquences ?
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters :