Plus Interview "Match trop cher? Les consommateurs sont prêts à payer plus pour plus de valeur ajoutée"
![](https://images.gondola.be/2019-09/header_match.jpg?auto=format&fit=crop&h=420&ixlib=php-1.1.0&q=75&w=800&s=c1ff8ea9c933b2db192ee3e49c87e1d3)
La direction des chaînes Smatch et Match a annoncé un projet de plan de transformation. En conséquence, 210 emplois et 16 magasins sont aujourd’hui menacés. Ce plan parviendra-t-il à faire sortir les deux enseignes de l’impasse? Laurent Vanden Brande, membre de la direction, se veut confiant. « Nous savons que nous souffrons un problème d’image. Nous allons investir massivement dans celle-ci. »
Pour rendre Smatch et Match rentable, il faut couper et tailler: tel était le message de la direction à l’annonce de son plan de transformation. Les mesures sont fermes: 16 points de vente pourraient fermer leurs portes et 210 emplois pourraient être perdus. « Ne rien faire n’était pas une option, comme nous l’avons déclaré aujourd’hui au personnel et aux partenaires sociaux. Les pertes s’accumulent depuis 2013 », explique Laurent Vanden Brande. « Il est clair que le marché du retail est en pleine évolution. C’est pourquoi nous devions agir. Nous nous sommes livrés à une analyse de la rentabilité de notre parc commercial et nous avons également fait une projection sur l'avenir. Sur cette base, nous avons l'intention de fermer 16 magasins. »
Vous faites référence à la grande concurrence sur le marché du retail belge. Comment se fait-il que Match et Smatch en subissent tant les conséquences ?
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: