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À l’exception de quelques niches, la plupart des segments de la catégorie des boissons chaudes ont enregistré de fortes hausses de prix qui se sont logiquement traduites par des baisses, parfois significatives, de volumes.
La chute aurait néanmoins pu être plus dure, l’évolution en valeur demeurant globalement positive, voire très positive, comme le reflètent les chiffres annuels de NielsenIQ (MAT P05). “Les ventes de boissons chaudes ont globalement baissé par rapport à l’année dernière”, confirme Alice Kibale, responsable de la communication externe chez Aldi Belgique. “Malgré cette baisse générale, nous avons toutefois constaté que les ventes de thé s’en sont mieux tirées, avec une stabilisation en termes de volume.” Le son de cloche est sensiblement le même chez Colruyt, où l’on précise que les thés aux fruits et autres infusions tirent leur épingle du jeu au détriment du classique thé noir. Du côté de Lidl et Delhaize, on se montre par contre plus positif. “Nous avons constaté une augmentation globale de + 5,5 % des ventes à la pièce par rapport à l’année dernière”, se félicite Julien Wathieu, porte-parole francophone du retailer allemand. Quant à son homologue au sein de l’enseigne au lion, Karima Ghozzi, elle assure que la catégorie se porte bien, “à l’exception des chocolats chauds”, avant d’ajouter que “le café tire la croissance”.
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