Le groupe de distribution allemand Metro entendrait vendre ses activités belges, notamment le grossiste en foodservice et restauration Metro et les hypermarchés Makro. Des pourparlers avec des candidats potentiels seraient déjà en cours, écrit De Tijd. Vincent Nolf, CEO de Metro et Makro Belgique, rejette ces annonces, les traitant de spéculations. "Nous travaillons sur un examen par pays, rien de plus".

Selon De Tijd, le groupe de distribution allemand Metro a missionné la banque d'investissement Rothschild pour examiner les options stratégiques offertes pour ses activités en Belgique. Ce qui reviendrait à dire que des acheteurs seraient recherchés. Des pourparlers seraient même en cours avec des acheteurs potentiels. Les activités belges du groupe sont déficitaires depuis des années. Au cours de l'exercice 2019-2020 (jusqu'à fin septembre), la branche belge de Metro, qui comprend 11 magasins Metro et six Makro, a enregistré une perte de 44 millions d'euros sur un chiffre d'affaires de 714 millions d'euros. Au cours de l’exercice précédene, la perte atteignait 67 millions, sur un chiffre d'affaires de 738 millions d'euros. En 2018, le groupe Metro a posé un ultimatum à sa filiale belge : elle devait "montrer des résultats" l'année suivante. “Makro est un patient aux soins intensifs", avait déclaré à l'époque Vincent Nolf, CEO de Metro et Makro Belgium.

La pandémie a encore compliqué la situation de Makro dans notre pays. Au cours des deux dernières années, ce sont surtout les magasins locaux qui ont gagné en popularité, au détriment des très grands magasins. Les magasins Metro, qui ne sont ouverts qu'aux professionnels de la restauration, ont également souffert de la crise. Aujourd'hui, Vincent Nolf n'a pas voulu faire de commentaire à Gondola sur la vente éventuelle des activités belges. "Il est vrai qu'une révision du portefeuille pays est actuellement en cours au niveau du groupe car nous avons un nouveau CEO. Il n’y a pas davantage que cela. Ce sont des rumeurs et des spéculations. Regardez l'article du Tijd : c'est un domino de spéculations. Nous avons également informé le personnel ce matin que ce ne sont que des rumeurs. Ce type d’article provoque un malaise chez eux. Je maintiens toujours la déclaration que j'ai faite en 2018 sur la situation difficile de Makro, mais nous avons constaté une amélioration depuis lors. Je ne veux pas encore anticiper les derniers résultats, car ils n'ont pas encore été communiqués au comité d'entreprise."

La question se pose aussi de savoir qui pourrait être intéressé par les deux enseignes belges du groupe de distribution allemand. De Tijd mentionne Jumbo comme un possible acheteur intéressé pour les magasins Makro, bien que cela soit peu probable, tandis que le grossiste néerlandais Sligro est un candidat potentiel pour reprendre les magasins Metro. Cela soulève la question de savoir si Sligro ne s’approprierait pas une part trop importante du marché, ce que l'autorité de la concurrence pourrait empêcher.