L'ouverture du nouveau magasin Jumbo sur la Koning Leopoldlaan à Lommel, qui devait avoir lieu le 25 octobre, est reportée, signale . Le permis d’exploitation a été inopinément retiré, suite à l’intervention d’un concurrent local.

"Nous devons malheureusement reporter l'ouverture de notre nouveau magasin Jumbo, sur la Koning Leopoldlaan à Lommel le 25 octobre prochain", a annoncé Jumbo via communiqué de presse. Ce contretemps est dû aux objections déposées contre le permis par un concurrent. "Ceci a abouti à une annulation inattendue du permis déjà délivré. Nous sommes en pourparlers avec les autorités publiques compétentes afin de régler ce problème le plus rapidement possible et nous espérons pouvoir ouvrir notre magasin très bientôt. Dès que nous en saurons plus sur la nouvelle date d'ouverture, nous le ferons savoir", poursuit Jumbo.

L’enseigne regrette le report de l'ouverture et dénonce le fait que "certains concurrents jugent apparemment nécessaire d'essayer d'empêcher l'arrivée de Jumbo par des querelles juridiques, au lieu de se concurrencer sur le marché en termes de prix, de gamme et de service". Jumbo souligne que ce n'est pas une bonne nouvelle pour les consommateurs belges. "En tout état de cause, la diversité et le pluralisme de l'offre des supermarchés sur le marché n'en bénéficient pas et les processus de demande de permis sont influencés de manière inappropriée à des fins concurrentielles", affirme l'entreprise.

Ce n'est pas la première fois que Jumbo est empêché d'ouvrir de nouveaux magasins. Dans une interview accordée à Het Laatste Nieuws le mois dernier, le directeur belge Peter Isaac a révélé que des recours sont systématiquement introduits pour presque tous les projets, et que même lorsque ces recours sont rejetés, d'autres recours sont parfois introduits. Le problème se produit désormais à Lommel. Le Carrefour Market Alma y avait introduit un recours contre le permis de bâtir du magasin, recours qui a finalement été rejeté. Mais il semble qu’un recours va être introduit par le plaignant.

Malgré ce revers, Jumbo est déterminé à poursuivre sa croissance sur le marché belge. "Nous sommes optimistes et nous avons plusieurs projets d'implantation pour cette année et l'année prochaine, ce qui permettra à notre réseau de magasins de continuer à s'étendre. À Lommel aussi, nous espérons accueillir des clients belges dès que possible", conclut Jumbo.