Lotus Bakeries (« Lotus ») a annoncé aujourd’hui avoir conclu un partenariat stratégique avec Natural Balance Foods (« NBF »), entreprise wholefood britannique pionnière dans le secteur du snacking. Concrètement, Lotus a acquis un peu plus de 67 % des actions de Natural Balance Foods, lesquelles appartenaient à des investisseurs externes passifs, tandis que les Fondateurs ont conservé la plupart de leurs actions.

Au cours des trois dernières années, NBF a triplé ses ventes grâce à l'explosion de la demande de ses produits 100% naturels au Royaume-uni. Pourquoi un tel succès? Il s'agit très certainement d'une prise de conscience croissante de la part des consommateurs en matière de santé, et donc de leur volonté de s'orienter vers des solutions de snacking à la fois saines et savoureuses.

Nākd, marque phare de NBF, est appréciée des consommateurs pour sa gamme de produits exempts de gluten, produits laitiers et blé, et sans sucres ni sirops ajoutés. Parmi les saveurs populaires, citons Cookie Noix de Cajou, Cacao Orange, Cacao et Framboise.

L’entreprise, qui compte 40 employés, a été fondée en 2004 par Jamie et Greg Combs, deux frères californiens qui sont parvenus à s’imposer dans le secteur des produits wholefood alternatifs alors que leur émergence et leur acceptation par le grand public connaissaient un essor fulgurant. Le chiffre d’affaires net de NBF pour l’exercice de l’année précédente se montait à 20 millions £ (28 millions d’euros), et est estimée à approximativement 33 millions £ (46 millions d’euros) pour l’exercice en cours. "Lotus et les Fondateurs (Jamie et Greg Combs) partagent les mêmes ambitions pour l’avenir des marques Nākd et Trek, à savoir poursuivre leur croissance sur le marché britannique ainsi que leur déploiement ciblé à l’échelle internationale", indique Lotus par voie de communiqué. 

Lotus a acquis un peu plus de 67 % des actions de Natural Balance Foods, lesquelles appartenaient à des investisseurs externes passifs, tandis que les Fondateurs ont conservé la plupart de leurs actions. "Les deux partenaires, Lotus et les Fondateurs, considèrent cette transaction comme une union de forces à long terme. Dans le cadre du nouveau partenariat, il a été clairement convenu que l’ADN des marques ne subirait aucun changement. Le prix payé constitue un multiple d’environ 1,8x du chiffre d’affaires net prévu pour l’exercice en cours" indique Lotus.

Une offre complémentaire

Jan Boone, CEO de Lotus, commente ce partenariat : « En tant que groupe, Lotus Bakeries s’est toujours essentiellement attaché au segment gourmand des biscuits et du snacking. En outre, nous reconnaissons que la demande d’alternatives saines, non traitées et savoureuses connaît une croissance à l’échelle mondiale. Les marques Nākd et Trek, qui sont complémentaires à notre gamme actuelle de produits et de marques, permettront à Lotus d’offrir à chaque consommateur le produit et la marque qu’il recherche. Chaque marque forte possède sa propre personnalité, son propre ADN et ses propres consommateurs. À cet égard, Lotus respectera et conservera l’identité et les caractéristiques des marques Nākd et Trek, comme nous l’avons fait par le passé pour les marques Peijnenburg, Dinosaurus, Annas Pepparkakor et Snelle Jelle, mais mettra toutes ses ressources à leur disposition pour une croissance fructueuse. »