L'inflation générale repart à la hausse pour le quatrième mois consécutif. En février, le panier des services et produits fréquemment achetés a coûté 3,20 % de plus qu'un an auparavant. C'est presque le double par rapport au niveau constaté en janvier. L'inflation des denrées alimentaires s'est élevée à 4,65 % ce mois de février.

La vie est redevenue plus chère le mois dernier, selon les chiffres de Statbel, l'office statistique du gouvernement fédéral. L'augmentation est de 3,2 % par rapport à l'année précédente. Le prix de l'énergie en est les principal responsable. Les prix de l'électricité ont pesé sur l'inflation l'année dernière, même s'ils étaient bien inférieurs au pic de 2022. Aujourd'hui, l'écart entre 2023 et 2024 est beaucoup plus faible qu'à l'époque mais l'inflation augmente quand même. Néanmoins, les prix de l'énergie sont encore 5,3 % moins chers qu'il y a un an.

L'inflation des denrées alimentaires diminue pour le 11e mois consécutif et s'établit désormais à 4,65 %, contre 6,58 % en janvier. Les augmentations de prix les plus importantes concernent les fruits de mer frais (+31,8 %), le cidre (30,4 %) et l'huile d'olive (+23,7 %). Les baisses les plus importantes concernent l'électricité (-12,2 %), le matériel de téléphonie mobile (-10,9 %) et les ordinateurs (-8,6 %). Jusqu'en novembre de l'année dernière, l'inflation (générale) est restée contenue grâce à la baisse des prix de l'énergie. Depuis lors, elle est repartie à la hausse : 0,76 % en novembre, 1,35 % en décembre, 1,75 % en janvier et maintenant 3,20 %. De son côté, l'économie belge progresse moins que prévu : la croissance a été de 0,3 % par rapport au trimestre précédent, alors que les prévisions s'attendaient à 0,4 %. Sur l'ensemble de l'année 2023, l'économie belge a progressé de 1,5 %.