La Belgique a connu le mois dernier la plus forte hausse de l'inflation de tous les pays européens. La hausse des prix des denrées alimentaires y a particulièrement contribué.

Pendant longtemps, la Belgique a réussi à mieux maîtriser l'inflation que d’autres pays européens, mais ceci a changé en février. Le taux d'inflation dans l'Union européenne était de 2,6 %, celui de la Belgique de 3,6 %, selon les données d'Eurostat. Un mois plus tôt, notre pays faisait encore mieux que la moyenne européenne : 1,5 % contre 2,8 %. C'est la première fois en 15 mois que l'inflation belge dépasse celle de la moyenne européenne. Cette hausse, la plus forte en un mois dans l'UE, place la Belgique dans le groupe des pays où l'inflation est la plus élevée. Seuls trois autres pays - l'Estonie, la Slovaquie et l'Autriche - ont connu une inflation plus élevée le mois dernier. Aux Pays-Bas et en Allemagne, les prix ont augmenté de 2,7 %, en France et au Luxembourg de 3,2 %. C'est en Belgique que l'inflation a le plus augmenté parmi tous les pays européens (+2,1 points de pourcentage). La plupart des pays ont connu une baisse. Notre pays, avec l'Estonie et l'Espagne, est également le seul pays où l'inflation a augmenté par rapport au mois d'août de l'année dernière.

Ce sont les produits alimentaires qui ont le plus contribué à la hausse de l'inflation, ce que les chiffres du service statistique belge Statbel avaient également montré précédemment. La viande, les fruits et les légumes en particulier sont devenus beaucoup plus chers. Les prix des denrées alimentaires ont représenté près de 14 % de l'inflation totale. Les frais de restaurant (13,6 %), le tabac (12 %), les loyers (11,1 %) et l'habillement (5,4 %) y ont également contribué de manière significative. Pourtant, l'inflation belge reste supérieure à la moyenne européenne si l'on exclut l'alimentation et l'énergie de l'inflation (4 % contre 3,1 %). Il n'est pas facile de trouver une explication au fait que l'inflation augmente plus vite dans notre pays que dans d'autres. Une explication pourrait être que les entreprises répercutent sur les prix le coût de l'indexation automatique des salaires.