Lidl va mettre davantage l'accent sur les aliments d'origine végétale tels que les produits céréaliers complets, les légumes et les fruits, et ce dans 31 pays. D'ici à cinq ans, le discounter entend vendre 20 % de produits d'origine végétale en plus par rapport à 2023.

Lidl souhaite aligner sa gamme sur le « régime alimentaire planétaire » d'ici 2050, tel que défini par 37 scientifiques issus des quatre coins du monde, pour manger sainement dans les limites de la planète. « Pour relever les défis mondiaux tels que le changement climatique, la perte de biodiversité et les maladies liées à l'alimentation, notre système alimentaire doit changer », explique l’enseigne. Lidl a pour objectif de vendre 20 % de produits d'origine végétale en plus d'ici 2030 et agit dans trois catégories : les protéines, les produits à base de céréales complètes et les fruits et légumes. L’enseigne souhaite permettre le choix aux consommateurs. Lidl souhaite par exemple augmenter la part des sources de protéines d'origine végétale, telles que les légumineuses, les noix et les graines, et avancer des alternatives végétaliennes aux produits à base de viande, d'œufs et de poisson. Chaque année, le discounter présentera un rapport sur l'écart entre les protéines, c'est-à-dire la différence de part de chiffre d’affaires observé entre les protéines végétales et animales dans son assortiment. Lidl a également pour objectif de porter à 15 % la part des céréales complètes dans sa gamme de produits. D'ici à 2030, chaque groupe de produits à marque de distributeur devrait contenir au moins une alternative à base de céréales complètes. Enfin, le distributeur s'engage à proposer à ses clients une large gamme de fruits et légumes frais tous les jours. « Nous espérons que cette initiative incitera d'autres distributeurs à suivre l'exemple de Lidl et à privilégier de plus en plus les produits d'origine végétale par rapport aux produits d'origine animale », déclare Mariella Meyer du WWF suisse.