Lidl a lancé son concept « Scan&Go » aux Pays-Bas. Désormais, les clients peuvent numériser leurs propres produits à l'aide de scanners manuels et ensuite payer leurs courses à une caisse prévue à cet effet. Une manière pour le retailer d’offrir plus de confort à ses clients. Reste à savoir si, à l’avenir, le concept sera également déployé en Belgique.

Lidl a lancé un projet pilote de scanners manuels à Huizen aux Pays-Bas. Une manière pour le retailer de passer à l'étape suivante grâce à ses installations d'auto-scanning. Après tout, le détaillant avait déjà introduit des caisses d’auto-scanning dans 13 de ses succursales. Un nombre qui devrait passer à 27 d'ici la fin de l'année. Mais grâce à l'arrivée du nouveau concept « Lidl Scan&Go », le détaillant facilite encore plus la tâche des clients qui souhaitent faire leurs achats rapidement et facilement. Les clients n'ont qu'à scanner eux-mêmes les produits avant de les payer à une caisse prévue à cet effet.

« Nous constatons que les clients veulent ranger leurs courses tout de suite », explique Christine Braun, porte-parole de Lidl Nederland. « Avec le scanner manuel, les clients peuvent scanner eux-mêmes leurs produits, les ranger dans leurs sacs et payer au comptoir d’auto-scanning. Nous pensons offrir à nos clients un service supplémentaire. »

A la fin de cette année, Lidl présentera également le concept « Scan&Go » dans sa filiale à Oud-Beijerland, aux Pays-Bas.

Belgique

Il semble très improbable que les scanners manuels s’installent prochainement en Belgique. Après tout, il existe toujours un projet pilote avec des caisses d’auto-scanning à Louvain. Le retailer devra donc attendre ces résultats avant de pouvoir passer à l'étape suivante. Pour rappel, depuis le 2 février, le smart discounter teste 5 caisses automatiques au lieu de deux caisses traditionnelles, une étape importante pour Lidl qui est, jusqu'à présent, l'une des rares enseignes à ne pas encore posséder de caisses automatiques. Grâce à ce projet pilote, le détaillant voulait connaitre l’avis des consommateurs concernant les caisses automatiques et ainsi savoir si ce service supplémentaire contribuerait efficacement à améliorer le service à la clientèle.

« L'évaluation est prévue pour la fin de l'année », explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl, à Gondola. « Si le concept réussit, nous continuerons à le déployer dans d'autres magasins. » Curieux de savoir si ce concept sera finalement introduit dans d'autres magasins belges l'année prochaine....