Pour questionner les choix des Britanniques concernant le vin, Lidl propose une dégustation dans le noir à l’occasion d’événements pop-up au Royaume-Uni. Une manière de se concentrer sur le ressenti gustatif en mettant de côté toute éventuelle idée préconçue influencée par le packaging.

Selon le quotidien d'information britannique Metro, 35% des personnes qui choisissent un vin se basent sur l’emballage de la bouteille et 27% d’entre eux portent leur attention sur une éventuelle étiquette qui atteste d’un produit de luxe ou premium. Pour remettre en question ces choix, Lidl met en place toute une série de dégustations dans le noir à travers le Royaume-Uni. L’idée est que les consommateurs ne se focalisent que sur le goût pour attester ou non de la qualité d’un vin.

« Chez Lidl Chateaux Noir, nous voulons encourager les visiteurs à voir s'ils peuvent identifier la qualité d'un vin dans un cadre complètement nouveau - en utilisant l'obscurité pour dissiper les préjugés courants qui viennent avec l'achat de vins », a déclaré le spécialiste Richard Bampfield. Les consommateurs se verront mis en scène dans les décors de trois pièces au design unique. L’expert des vins Richard Bampfield sera l’hôte de la soirée et les guidera à travers la dégustation de huit verres de vins servis par des serveurs disposant de lunettes pour vision nocturne.

Une bonne nouvelle pour les amateurs britanniques de vins puisque les billets d’entrée pour ces dégustations ne coûtent que 4 £, plus frais de réservation qui s’élèvent à 90 pence, soit un peu plus de 5 euros au total. Tous les profits de l’initiative sont d’ailleurs versés à l’association NSPCC qui vient en aide aux enfants du Royaume-Uni.

L’initiative Lidl Chateaux Noir ouvrira ses portes les 8 et 9 novembre à Londres avant de se rendre à Manchester les 16 et 17 novembre et à Glasgow les 23 et 24 novembre.