Lidl est la première enseigne de supermarchés à désormais proposer son folder via WhatsApp, mais uniquement à la demande du client. Avec ce nouveau canal, Lidl souligne sa volonté de se concentrer toujours davantage sur la numérisation et de réduire encore la distribution de folder papier.

Mi-mai, Lidl a annoncé l'arrêt de l'envoi de folder papier aux consommateurs d'Anvers, Gand, Namur et Liège, soit 10 % de sa production. Le discounter souhaitait ainsi non seulement réduire son empreinte écologique, mais aussi se concentrer davantage sur le volet numérique, qui prend de plus en plus d'importance dans les habitudes des clients. Lidl va donc plus loin dans sa digitalisation en choisissant de proposer dorénavant son folder promotionnel via WhatsApp. Un choix qui n'est pas illogique quand on sait que 3 Belges sur 4 utilisent aujourd'hui régulièrement WhatsApp. "Nous savons que les promotions sont plus que jamais pertinentes pour les consommateurs. Et nos clients utilisent de plus en plus les canaux numériques pour rechercher des réductions intéressantes. En les proposant désormais également via WhatsApp, nous leur facilitons la vie. Bien sûr, à condition que le client le souhaite lui-même", explique Isabelle Colbrandt, porte-parole de Lidl. Lidl est ainsi le premier distributeur à envoyer ses promotions à ses clients via WhatsApp. Le détaillant souligne également qu'il abandonnera progressivement ses folders papier à l'avenir, mais que cela dépendra de l'évaluation du projet pilote que Lidl mène actuellement dans quatre grandes villes.