Amazon a enregistré un bon premier trimestre, avec une augmentation de son chiffre d’affaires de 9 %, mais redoute l'impact potentiel des taxes que Donald Trump veut mettre en place. 

Jusqu'à présent, Trump ne fait pas les affaires de l'économie américaine. L'incertitude qu'il suscite n’épargne pas le géant du e-commerce Amazon, qui a vu son chiffre d’affaires grimper de 9 % au premier trimestre, atteignant 155,67 milliards de dollars. Le bénéfice par action a augmenté de 64 % pour atteindre 1,59 $ (1,5 €). Les activités en ligne ont contribué au chiffre d'affaires à hauteur de 57 milliards de dollars (53 milliards d'euros), ce qui représente une croissance de 5 %. La branche cloud Amazon Web Services a progressé de 17 %, la croissance la plus lente depuis un an. Pour le deuxième trimestre, Amazon prévoit un chiffre d'affaires compris entre 159 et 164 milliards de dollars. L'incertitude concernant les relations commerciales pourrait entraîner une baisse du bénéfice d'exploitation, redoute le CEO, Andy Jassy. « Il est difficile de prédire ce qu'il adviendra des tarifs à l'heure actuelle. » Si Amazon a enregistré une augmentation des achats dans certaines catégories, celle-ci serait due à un comportement de thésaurisation pour anticiper les tarifs commerciaux de Trump. Amazon s'est récemment retrouvé dans la ligne de mire, lorsque le magazine économique Forbes a rapporté que le groupe envisageait de mentionner explicitement l’impact des taxes imposées par le président sur les augmentations de prix. Le gouvernement américain a qualifié cet acte d'« hostile et politique ». Amazon a rapidement communiqué un démenti.