La catégorie des produits surgelés a été l'une des vedettes de la crise sanitaire. Mais comment se porte-t-elle aujourd'hui ? Et quelles sont les tendances ?

La catégorie des produits surgelés a connu une année extraordinaire. C'est l'une des catégories qui a connu la plus forte croissance en 2020. Les raisons sont multiples. “L’effet stockage a eu un certain impact : les produits surgelés donnent une 'sécurité' aux consommateurs car ils peuvent garder de la nourriture en stock plus longtemps”, explique Anneleen Deleux, trade marketeer chez Iglo. “Les consommateurs ont clairement redécouvert les aliments surgelés pendant la pandémie. Nous pouvons également le constater dans l'augmentation des ventes de produits surgelés l'année dernière.” Le fait que les produits surgelés soient également emballés a constitué un avantage supplémentaire en matière d'hygiène. Depuis, la catégorie continue de progresser, mais moins que l'année dernière. Selon les chiffres annuels de Nielsen qui ont couru jusqu'à la mi-juillet 2021, la catégorie est en hausse de 1,4% en valeur, bien que le volume soit en baisse de 2,3%. Ce n'est pas totalement inattendu étant donné la période de stockage massif de l'année dernière. “En observant la catégorie sur deux ans, nous constatons que les produits surgelés connaissent à nouveau une croissance, et même supérieure à celle du marché global des autres catégories. C’est légèrement mieux en volume et nettement mieux en valeur. La croissance sur l’année écoulée était de 1,4% en valeur alors qu’elle était sur l'année précédente de 10,4%, suite à l’effet stockage. Si l’on se réfère aux chiffres Nielsen, cela fait 12% au total”, explique Jan Pelgroms, category manager retail chez Mora. “L'année dernière, nous avons enregistré une baisse de volume de 2,3%, mais nous avions connu une augmentation de 6,5% l'année précédente. La baisse de volume que nous constatons cette année est liée au fait que, de la mi-mars au début du mois de mai, nous avons connu les résultats extrêmement forts de l'année dernière et que nous connaissons maintenant une baisse importante par rapport à ces résultats.” Au sein des produits surgelés, ce sont principalement la viande (+ 8,3% en valeur, - 1% en volume) et les desserts (+ 5,7% en valeur, + 1,9% en volume) qui tirent leur épingle du jeu, selon les chiffres annuels de Nielsen, contrairement aux poissons et fruits de mer (- 3,4% en valeur, - 5,3% en volume).