Les grandes chaînes de supermarchés lanceront en mars prochain un projet pilote de mise à disposition de sacs plastiques réutilisables pour les fruits et légumes. Il s’agit là d’une initiative de Comeos visant à anticiper les évolutions à venir en matière de législation.

Les sept plus grandes chaînes de supermarché belges testeront, dès le mois de mars, les sacs plastiques réutilisables au rayon fruits et légumes. Parmi elles, on notera Colruyt, Carrefour ou encore Delhaize. Le nombre de points de vente concernés n’est actuellement pas connus. « C’est une décision propre aux chaînes », nous indique Hans Cardyn, porte-parole de Comeos.

Gratuit?

Bien qu’il s’agisse d’une initiative de Comeos, les sacs ne seront pas identiques partout. Ils seront toutefois tous semi-transparents, lavables, pliables et réutilisables. « Mais il ne seront pas tous identiques » indique Hans Cardyn. Les retailers décideront eux-mêmes de les vendre ou de les offrir.

Pas de papier

Combos a opté pour des sacs en plastique plutôt qu’en papier, ces derniers bénéficiant pourtant d’une meilleure image environnementale. « Le plastique réutilisable est en fait une bien meilleure alternative » explique Hans Cardyn. « l’impact environnemental du papier est beaucoup plus grand: il est plus lourd et joue sur la logistique. Saviez-vous qu’une palette de sacs plastiques correspond à 17 palettes de sacs papiers? Les sacs en papier se rompent qui plus est plus facilement et ne sont pas étanches. Des tomates froides par exemple peuvent provoquer de la condensation et ensuite la fuite de celles-ci. Et puis il y a aussi un problème de manipulation: ceux-ci n’étant pas transpirants, il faut ouvrir chaque sac. Un grand retailer a calculé que leur utilisation équivaudrait à 3,8 millions d’euros par an de coûts de personnel supplémentaires ».

Anticiper

Ce projet vise à anticiper les futures législations. Combos se réfère ici à l’introduction en 2004 des sacs plastiques réutilisables aux caisses, qui était une initiative du secteur. Cette mesure aurait permis une diminution de 4560 tonnes de plastique depuis lors.